D750 couleurs belles mais pas toujours, souvent un problème avec les hautes lumières image/couleurs comme lessivées
Z7ll couleurs très souvent moches notamment au couchant, je n’arrive pas à corriger avec Nx Studio en jouant sur la bdb et la teinte je travaille en srgb
ma mère était artiste peintre coloriste, il y a probablement un héritage :
de la même manière qu’il y a de fausses notes, mon œil me dit qu’il y a de fausses couleurs dans cette situation je ne sais pas comment rattraper… sur quel paramètre agir, vous allez probablement me demander des exemples, patience.
Un petit tour sur flickr avec un filtre_photo_ Z7ll conforte mon sentiment.
Ainsi, aurai je besoin d’être guidé pour obtenir des résultats satisfaisants à ce niveau avec ART
les verts sont un peu jaunes
les bleus du ciel un peu vert
les oranges du couchant un peu vert = orange caca d’oie (moche)
je photographie en raw, mode M, j’ai appris sur le tas, je n’ai pas de problèmes avec l’humilité ,
toujours émerveillé de progresser
en principe j’ai un bon écran 27pouces, avec une sonde de calibrage spyderX Pro et un nouveau soft de traitement ART!
Que d’évolution dans le rendu attendu par le public (consommateur) des réseaux sociaux depuis 13 ans.
Les fabricants adaptent le rendu de base au désir de ce public.
La prise de vue en raw permet justement de repartir du fichier brut et de lui appliquer le rendu ou colorimétrie souhaitée.
La visualisation du raw avant traitement dans un logiciel tel que Art se base sur le jpeg intégré dans le fichier raw, le traitement ensuite consiste justement à obtenir la colorimétrie souhaitée.
La visualisation sur l’écran du boitier est aussi directement issue du jpeg contenu dans le raw.
Pour ne pas avoir de surprise, je règle le profile “neutre” sur mes boitiers Nikon, je prend en raw, et me sert de la visualisation uniquement pour lire l’exposition, le rendu m’importe peu vu qu’ensuite je traite le raw avec Art.
Tu as bien défini les dérives colorimétriques que tu perçois de ce boitier, donc il t’es facile de créer un profil dans Art corrigeant ce défaut et de l’appliquer par défaut aux images provenant de ce boitier. Une autre solution est de les modifier directement dans le boitier, la vignette jpeg contenue dans le raw comportera ces corrections et l’affichage et le traitement de base dans Art sera alors conforme aux attentes.
Voila ce que je peux dire de ma très petite expérience de photographe amateur.
Je ne sais pas quel profil d’entrée est utilisé pour le Z7II (dans la gestion des couleurs) mais ça peut valoir le coup d’essayer de trouver un profil DCP fait par quelqu’un d’autre qu’Adobe, et de l’utiliser comme profil d’entrée. Je faisais ça il y a bien longtemps dans RT, avant qu’ART n’existe, pour Fujifilm X-T1 qui était récent et n’était pas encore très bien supporté.
Traduis la page avec ton navigateur pour une version francophone. Il va falloir que tu te penche sur l’aide car une assistance sur chaque clic ou fonction risque d’être longue et contre-productive
Après ce petit effort d’investissement, ta progression et surtout ton autonomie n’en seront que plus décuplés
Merci pour tes conseils avisés : j’utilise aussi le rendu “neutre” un peu amélioré, si dès le départ la photo n’est pas un peu appétissante, je ne sens pas ce qu’il faut faire pour la rendre appétissante notamment au niveau lumière/couleurs, si je passe trop de temps sur une photo (+5mn) alors je (mon œil) perds la notion des justes valeurs… si j’oublie la photo après traitement et que je la reprends le lendemain, je découvre alors avec un œil frais, trop sombre ou pas assez contrastée, problème de bdb… etc
Je renouvelle ma proposition de proposer un Nef. J’ai traité quelques Nef d’un Z7 II dans un autre logiciel et je n’ai pas remarqué de problème que tu décris mais effectivement je n’ai pas eu de couché de soleil pris avec ce boîtier.
Apparemment il n’y a pas de profil DCP pour le Z7 II, mais j’ai lu qu’a priori le rendu couleur du capteur devrait être identique à celui du Z7, pour lequel il existe un profil DCP dans ART.
Essaye de charger le profil du Z7 en suivant cette capture d’écran :
Il faut d’abord créer un profil en ouvrant un fichier Raw pris avec le boitier, dans gestion des couleurs, mettre le profil du boitier Z7 II comme vu précédemment, enregistrer le profil dans mes profils et l’appeler NIKON Z7, nom identique au nom du boitier qui est dans les Exifs du fichier.
5 cocher Appareil photo mettre le nom du boitier qui est dans les Exifs
6 dans profil de traitement, Mes profils, prendre celui relatif au boitier
voila Art appliquera à chaque photo issue de ce boitier le profil de couleur qui va bien, si tu as plusieurs boitiers différents, tu crée un profil par boitier, D300, D500 dans mon cas.