Courbe de base ? Mappage ? Les deux?

Bonjour à tous.
ART nous propose une courbe correspondante à l’aperçu jpg de notre RAW. A partir de celle-ci le développement peut commencer. Mais lorsqu’on active le mappage log, il y a un recalcul à l’instar de filmique dans DT.
Ma question concerne l’usage de ces deux modules. Peuvent-ils cohabiter ? Sont-ils exclusifs l’un de l’autre ? Faut-il considérer le second comme une possibilité de faire “rentrer” les blancs et les noirs dans un intervalle permettant une utilisation lors d’une impression ? Je fais quelques tests que je posterai avec des photos présentant de forts écarts de lumière…
Merci de vos réponses… Et de l’échange.

1 « J'aime »

Le mappage log est effectivement un outil similaire à filmique à ceci près qu’il n’apporte que la partie de l’onglet “scène” de filmique, et encore que ça ne semble pas tout à fait pareil il s’agit ici d’un re-mappage linéaire.
La reconstruction des HL n’y est pas, prise en charge dans “Exposition” pour ART.
L’équivalent de “look” et/ou “options” dans darkatble est fait dans “Courbes tonales”, la courbe n° 2 et Courbes de saturation si l’on veut dé/re-saturer les ombres ou les hautes lumières.

Autrement dit non seulement il peuvent cohabiter mais il doivent cohabiter quant-on est en présence d’une image à très fort contraste donc forte dynamique où le mappage log aura son plein effet. Là il faut jouer sur les deux modules, conséquence de ce que je dis au début.

Comme dans dt, bien que le mappage log ne soit pas immédiat dans le pipeline, mais avant “Tone curve” on a tout intérêt à l’activer assez tôt puisqu’il a pour objet de faire, “renter” comme tu dis, la plage dynamique initiale dans ce que peut reproduire l’écran voire une impression papier (qu’il faudra réduire encore plus)… au moins pour l’écran ça permet de voir ce que l’on fait des modules qui les précèdent.

On peut par contre se poser la question de la pertinence d’utiliser conjointement “Compression de la plage dynamique” et “Mappage de tonalité log” , on le voit à l’histogramme si les deux réduisent la plage il le font de manière différente, ici plus de précision sur le premier.

1 « J'aime »

Bonjour Jaco et merci de ces précisions.
Je vais essayer de mettre en oeuvre et de déposer un avant/après.