CR3 et métadonnées

Bon on m’a dit d’envoyer mes questions, alors j’y vais à nouveau :grinning:
J’avais vu un sujet équivalent, mais j’avoue ne pas trop saisir le truc, je suis vraiment mauvais en informatique :blush:

Je suis chez les rouges, mes raw sont des CR3 et sur ART, je n’ai pas accès aux exifs.
Je shoot en raw et en même en jpeg de faible qualité pour voir le traitement effectuer par mon appareil et aussi pour avoir accès aux exifs.
Je ne sais pas si je suis à jour sur le sujet, j’avais compris que Canon ne fournissait pas les “codes” des CR3, ce qui rendait difficile leur décryptage…

Donc je voudrais bien avoir mes exifs sur mes raw pour les avoir ensuite sur mes jpeg traités:
-est ce que j’ai rater quelque chose pour avoir les exifs sur mes raw dans ART?
-ou est-ce que l’on peut faire un “copier-coller” des exifs du jpeg boîtier vers le raw?
-ou est- ce qu’un logiciel extérieur (exiftool…) peut me permettre d’obtenir les exifs sur mes raw?

Merci beaucoup!

  • ART montre les exifs pour les R, R5 et R6.

  • Tu as peut-être une vieille version.
    La dernière version stable est 1.12.1 et la dernière version de développement est 1.12.1-13, soit 13 modifs (commits) apres la version stable.

  • pour copier-coller les données exif, il faut soit exiv2, soit exiftool

  • avant de t’aventurer dans des manips qui vont te faire perdre du temps, le mieux est que tu postes ici un raw pour que l’on verifie avec une version récente.

  • ça peut aussi dépendre si ART a été compilé avec ou sans libraw.

Quel appareil utilise-tu?
Je n’ai aucun problèmes avec mes RAW canon.

des CR2 ou des CR3. Le format n’est pas le même.

Le mieux serait que @Tom21 poste ici un de ses CR3 qu’il n’arrive pas à lire.

J’utilise le 90d, et que ce soit des raw ou des c-raw, je n’ai pas d’exifs…

Pour la version de Art, je suis toujours en dev master ( j’avais compilé avec le tuto de carafife: https://forum.artherapee.fr/t/guide-pour-la-compilation-de-la-version-dev-master-de-art/120

Je relance régulièrement pour avoir la dernière version (en ce moment, dernière version du 06/03/2022: ART 4bf728b84)
Je vous mets un raw…ils sont bien lourds. D’ailleurs une autre question, le décodage des raw et des c-raw est-il le même?
grosbec18.CR3 (38,4 Mo)

J’ai installé la dernière version d’exiftool suivant le protocole expliqué dans un post du forum…et je n’ai rien non plus. Sans doute une erreur de ma part…

C’est bien un grosbec et il a tous ses exifs dans ART.

Je vois aussi les exif dans exiftool.

Note: je suis sous W10, mais ça ne devrait rien changer.

Bon, c’est cool on peut avoir les exifs…par contre, où peut être mon erreur, ma compilation tourne correctement.

ARTutilise exiv2 pour decoder les metadonnees.
Tu as peut-être une vielle version qui ne peut pas lire les cr3?
As tu au moins les infos sur l’appareil et l’objectif dans l’editeur (en haut à gauche dans ma saisie ci dessus.
Edit : pour ne pas être embêté avec de vieilles versions dans mingw64, je compile localement les dépendances principales : libraw, exiv2, lcms2, lensfun

Non, il est notées “données exifs non disponibles”, et déjà dans le navigateur de fichiers de ART, mon objo n’est pas reconnu.
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai la dernière version de développement de ART, donc les dépendances devraient être à jour, non?

Bonsoir.
Chez moi, j’ai bien les exifs dans ART.
Je suis sous Manjaro Linux avec ART 1.12.1-2 et exiv2 0.27.5-1.

J’ai la version exiv2 0.25-3, sous ubuntu 18.04.2 lts avec la versio de dev ART 4bf728b84…

0.25.3 date de 2015! c’est tres vieux et obsolete

0.27.5 date du 22/10/2021

Je pense que ça explique le problème. C’est pas possible d’avoir des versions aussi vieilles de dépendances principales. ça doit être pareil avec libraw, lcms2 et lensfun. est-ce que c’est la distribution qui est pourrie? edit: j’ai compris, c’est une distribution LTS Il faut alors en changer.
Maintenant, je ne sais pas quelle est vraiment la solution.

Sous MSYS2/MINGW64 on a la version 0.27.5-2

edit: je vois ici Ubuntu – Package Search Results -- exiv2 que certaines versions d’Ubuntu ont des versions récentes d’exiv2 alors que la version 18.04LTS a une vieille version, ce qui parait normal pour une distribution datant de 2018 et figée jusqu’en 2023.
La version de LCMS2 de la distribution 18.04LTS date de 2017!

Je vois 2 solutions :

  • mettre à jour les packages principaux (Lensfun, LCMS2, libraw, exiv2), éventuellement en les compilant localement. Mais est-ce possible sur une distribution LTS?
  • adopter une version non LTS la plus récente comme dit plus haut.

L’autre solution, si @Tom21 souhaite rester sous sa distribution LTS, ça serait peut-être d’utiliser l’appimage de ART ? Il me semble que toutes les dépendances adéquates y sont incluses.

Bonsoir à tous.
Il y a quand même un problème.
La Ubuntu LTS 18.04 n’est pas la dernière LTS.
La dernière LTS est la 20.04, et la prochaine LTS sort le mois prochain.
Même si la LTS 18.04 est officiellement supporté jusqu’en avril 2023, il serait bon de passer à la 20.04, puis le mois prochain de passer à la LTS 22.04.
Tom21, qu’est-ce qui t’empêche de faire cela ?
Tu restera dans des versions très stable car LTS mais plus moderne et voir plus sécurisé.
Ignace.

En premier lieu, merci de vous penchez sur le sujet, c’est sympa…
Pour l’historique, ce n’est pas moi est installé Ubuntu sur mon ordi, je cherchais à me mettre sous linux, mais avec une distribution pour débutant…Ubuntu allait plutôt bien.
Je ne pensais pas que tout évoluait si vite :slightly_smiling_face:
Je ne suis pas réfractaire à l’idée de changer de version ou de distribution…c’est juste que j’ai du mal à comprendre comment faire, et surtout à me planter en beauté :smiling_face:
J’ai déjà pas mal consulté (doc.ubuntu.org) et lu des questions/réponses sur des forums, mais je m’embrouille pas mal dans les explications…
PS: Je suis obligé de passer à la version 20.04 avant de passer à la 22.04?

L’avantage d’une LTS, c’est que tu fais une mise à niveau tout les 2 ans contre tout les 6 mois pour les versions standard de Ubuntu.
Alors, oui, Tom21.
Tu dois d’abord passer par la 20.04 AVANT de passer à la version 22.04, si possible AVANT que la 22.04 sorte.
J’ai un peu regardé ce qu’il y avait comme tuto sur internet et j’ai trouvé celui-là qui m’a l’ai pas mal et qui propose plusieurs manières de faire la mise à niveau.

Il dit que c’est pas recommandé et qu’il vaut mieux faire une sauvegarde et faire une réinstallation mais je ne suis pas d’accord.
Entend nous bien, la sauvegarde, tu dois la faire de toute manière.
Il peut toujours arriver une catastrophe imprévue mais ne panique pas, en général, ça se passe très bien.
Et avant de te lancer, si tu as des questions, pose les.
Bonne mise à niveau.
Ignace.

Merci @ignace72 !!
Je croyais cela beaucoup plus complexe car je ne pensais pas qu’il ne fallait qu’une mise à jour, mais une installation complète…d’où mes erreurs dans mes recherches.
Avec la méthode de ton lien, mon système me répondait qu’il n’y avait pas de nouvelle version LTS :thinking:
Mais j’ai réussi avec une autre méthode:
https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-ubuntu-20-04-lts/

Pour en revenir à ART, je n’ai toujours pas de métadonnées, et pourtant en réinstallant les dépendances pour voir où cela en était, j’ai bien désormais exiv2 version 0.27.
J’ai fait la dernière mise à jour de la version dev, et il est spécifiée dessus que exiv2 est la version 0.25 :thinking:
Il vaudrait peut être mieux que j’installe la dernière version stable de ART du coup?
Je sais que la compilation est aisée pour vous, mais perso je rame beaucoup…

Bonsoir, Tom21.
Content que tu ais réussi.
Je ne connaissais pas le début de la méthode que tu as utilisé (la partie en lignes de commandes).
Si j’ai bien compris, tu as exiv2 0.27 d’installé et ART te dit que la version de exiv2 est la 0.25.
Donc là, oui, le mieux est d’installer la version stable. Un logiciel version dev sur une distribution LTS, c’est un peu contradictoire.
Ignace.