Création d'icône de lancement après compilation

Editer le fichier joint ART.desktop (303 Octets) et changer “guy” par son login (2x) ; le mettre dans le dossier ~/.local/share/applications, le rendre exécutable (touche droite → propriétés).
Dès lors, l’icône devrait apparaître, parmi les applications exécutables, à la réouverture de session ou au reboot. On peut ainsi la placer parmi ses favoris
Cela fonctionne sous gnome ou kde ; l’icône persiste même après recompilation ultérieure de la branche master

2 « J'aime »

SAlut Guynux,
question toute bête… ton lanceur marche-t-il sur une distribution comme fedora ?

Je me réponds à moi-même : évidemment que ça fonctionne nickel ! Encore merci à toi Guynux pour cette astuce si utile !

Ne pas oublier l’application “Menu libre” qui simplifie pas mal les choses :wink:

Bonjour Guynux,
Ça veut dire quoi exactement "changer “guy” par son login ? C’est quoi ce “login”?
Parce que lorsque je veux mettre “ART desktop” dans le dossier “applications” je reçois un message comme quoi je n’ai pas la permission. (Désolé, mais j’ai du mal avec Linux ; c’est quand même pas simple!)

Il faut être en mode administrateur pour changer les paramètres.

Cela concerne uniquement les 2 lignes du fichier joint “ART.desktop” où il faut remplacer dans ton éditeur de texte “guy” (mon login sous linux) par ton login. Dans toute cette opération, il n’y pas besoin du mot de pas administrateur car tout se passe dans ton environnement personnel.
La ligne de commande est d’un grand apport sous linux par rapport à d’autres OS fermés. La compilation nous permet d’avoir rapidement la dernière version master, ça reste parfois une opération compliquée (pas pour ART) mais qui procure de grandes joies lorsqu’elle aboutit sans erreur !
Pour le reste, linux n’a rien a envier aux autres OS question convivialité car tout se fait en interface graphique.
N’hésite pas à me faire savoir si je me suis mal fait comprendre :slight_smile:

Je viens de tester sous Ubuntu 20.04 , c’est nickel !

Merci

Chez moi, sur Ubuntu-studio 22.04, ça se passe dans le dossier /root/usr/share/applications.

Un copier/coller n’est pas possible, il faut les droits root. Du coup je me suis connecté en root et j’ai lancé en konsole “mc” (midnight commander) que j’avais prélablement installé, afin d’y copier le fichier. J’imagine que la commande mv aurait également pu servir.

Non, il est préférable de le mettre dans ton espace personnel comme précisé ci-dessus ; tu n’as donc pas besoin d’utiliser ton mot de passe administrateur.

Version pour débutant linux :

  • enregistrer le fichier joint ART.desktop (303 Octets)
  • dans son navigateur de fichiers (nautilus sous gnome ou dolphin sous kde) rendre visibles les fichiers cachés (dont le nom débute par un point) : taper Ctrl + H
  • déplacer le fichier ART.desktop dans le dossier ~/.local/share/applications (= /home/ton_login/.local/share/applications)
  • l’ouvrir avec un éditeur de texte (comme gedit pour gnome ou kate pour kde)
  • changer “guy” par son propre login (lignes 9 et 16) et enregistrer
  • le rendre exécutable (cliquer sur l’icône avec la touche droite → propriétés → permissions → cocher exécution)
    Dès lors, l’icône devrait apparaître, parmi les applications exécutables, à la réouverture de session ou au reboot. On peut ainsi la placer parmi ses favoris dans son dock
    Cela fonctionne sous gnome ou kde ; l’icône persiste même après recompilation ultérieure de la branche master

Carafife Je confirme :+1:
Menu libre me permet de faire des lanceurs facilement pour moi qui craint la ligne de commande. :slightly_smiling_face:

Ce fichier se trouve aussi dans l’archive de la version binaire (ART-1.16.2-linux64.tar.xz) :
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Une fois décompressé c’est dans :
ART-1.16.2-linux64/share/applications/ART.desktop

Bonsoir guynux,
Je comprends pas ce que tu veux dire dans cette phrase :

Tu peux expliquer ?
Bonne soirée

Bonsoir Fred,
Après avoir téléchargé le fichier ART.desktop dans le dossier approprié, il faut que tu l’édites (par exemple avec gedit), pour remplacer “guy” (2x) par ton propre nom d’utilisateur (ton login).
Réponse très tardive car des évènements indépendants de ma volonté m’ont écarté d’un de mes terrains de jeu favoris :wink:

Mise en place à l’instant du lanceur sous Ubuntu 22.04, en modifiant les deux lignes qui vont bien pour indiquer où est le fichier ART et le logo… nickel, merci.

Note pour les linuxiens qui utilisent le binaire sans compiler. L’exécutable à lancer en ligne de commande ou dans le fichier ART.desktop est bien “ART” et non pas “ART.bin”.
Exemple pour le ART.desktop d’une archive extraite dans le dossier ~/Applications/ART :
Exec=/home/guy/Applications/ART/ART-1.21.2-linux64/ART &