Compilation sous Regolith Linux (idem ubuntu 20.04)

j’ai testé cette distribution (v 1.4.1) qui présente l’intérêt de disposer d’une interface épurée, adossée sur un système robuste type ubuntu :

  • ouvrir un terminal et copier/coller en une seule fois :
    sudo apt install build-essential cmake curl git libcanberra-gtk3-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk-3-dev libgtkmm-3.0-dev libiptcdata0-dev libjpeg-dev liblcms2-dev libpng-dev librsvg2-dev libsigc++-2.0-dev libtiff5-dev zlib1g-dev liblensfun-dev
  • puis copier/coller ligne par ligne :
    mkdir ~/programs
    cd ~/programs
    git init
    git pull https://bitbucket.org/agriggio/art/src/master/
    cd tools
    ./build-art
  • le poucentage d’avancement de la compilation se déroule jusqu’à 100% sans erreur
  • pour l’installation de exiftool, voir ici : https://forum.artherapee.fr/t/exiftool-indispensable-pour-les-metadonnees/136
  • pour la création d’une icone (conservée après toute compilation) voir ici : https://forum.artherapee.fr/t/creation-dicone-de-lancement-apres-compilation/130
  • pour la prochaine compilation, se limiter à :
    cd ~/programs/code-art/toolstools
    ./build-art
2 J'aime

Quelle est la valeur ajoutée de cette distro comparée à une Ubuntu stock?

Tout réside dans la légèreté de l’interface graphique minimaliste due à l’utilisation d’un gestionnaire de fenêtres de type mosaïque “i3”, où tout se fait avec de simples raccourcis-claviers rapides et efficaces. Pour le reste, tous les programmes ubuntu sont disponibles. Pour i3, le mieux est de consulter :
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/LP-074/I3-le-tiling-window-manager-pour-tous

1 J'aime

J’ai fait les copier/coller dans le terminal et le déroulement s’est effectué jusqu’à 100% sans problème.
le dossier Image Exiftool 12.18 est dans .conf/ART (dossier ART que j’ai créé).
J’ai téléchargé Art desktop et remplacé “guy” par mon login, je l’ai placé ensuite comme indiqué
dans .local/share/Applications et e l’ai rendu exécutable en cochant autoiser l’exécution du fichier comme un programme.
quand j’ai cliqué dessus pour le lancer j’ai obtenu ceci
x-special/nautilus-clipboard
copy
file:///home/gerard/Images/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202021-02-17%2017-42-20.png
de plus je n’arrive pas à mettre l’icône dans les favoris

voici ce que j’ai obtenu quandd j’ai cliqué sur Ar desktop

Je te félicite d’avoir suivi mon conseil en te lançant dans la compilation et je suis sûr que tu ne la regretteras pas. En ce qui concerne l’exiftool, ton post m’a permis d’apporter des précisions indispensables : il ne faut pas créer le dossier ~/.config/ART car il est automatiquement généré quand tu lanceras une première fois ART (comme pour beaucoup de logiciels sous linux). cf : https://forum.artherapee.fr/t/exiftool-indispensable-pour-les-metadonnees/136/6
Pour ce qui est le l’icône, elle apparaît normalement, au redémarrage de la session, dans la liste des applications disponobles.
Tiens nous au courant et n’hésite pas à faire part de tes remarques ou incompréhensions :slight_smile:

Superbe
ça a marché du 1er coup
Ma première complilation :wink:
Je suis à la 1.8.1
Merci

1 J'aime

salut @guynux, tu as piqué ma curiosité avec ce gestionnaire de fenêtre ! En attendant l’arrivée (lointaine…) de mon prochain portable pour la mobilité, je teste sur mon vieux Macbook pro une Arcolinux avec le gestionnaire de fenêtre I3.

C’est vrai que c’est assez déroutant au début, mais une fois les raccourcis claviers mémorisés, c’est redoutable d’efficacité !!! La gestion de la place sur un petit écran est du coup bien optimisé.
Ayant passé le clavier en bépo et avec ce gestionnaire i3, je suis vraiment le seul à pouvoir me servir de l’ordinateur :rofl: :rofl:

En tout cas merci pour la découverte !!