Créer des fichiers webP

Bonjour à tous.
Pour créer des fichiers webP, j’ai testé l’exemple du wiki mais ça ne conservait pas les exif donc J’ai modifié le script que j’ai fait ici : https://ignace72.eu/creer-des-images-webp-depuis-le-logiciel-art.html
Par-contre, je ne peux pas ouvrir les webP avec ART.
Ignace.

Comme j’ai répondu sur Forum de Photos, ces scripts ne fonctionnent pas chez moi sur Mint 19.3 et sur Manjaro

À mois que je les ai mal recopiés?
Je vais vérifier…

Bon j’ai vérifié, retouché le fichier pour remettre les lignes de codes en place, et ça marche sur Manjaro.

La réduction de poids (en octets) est impressionnante.
Voir exemple.

Merci beaucoup @ignace72 pour ton script, je l’ai mis en place et l’export en .webp marche !

Je voir sur ce lien que le format .avif senble encore plus intéressant que .webp

Est-ce que tu penses qu’il serait possible de faire une config pour ce format stp ?

Je vois sur le depot imageio qu’il y a une config pour lire .avif et pour écrire des .avif HDR

Mais le HDR ne m’intéresse pas

Bonjour, AntoineD.
Ce n’est pas mon script, c’est juste une adaptation d’un script venant de la doc de RawTerapee.
Oui, l’AVIF a l’algorithme du codec vidéo Av1 alors que le WebP à l’algorithme du codec vidéo Vp8.
L’utilisation de l’AVIF dans les CMS est presque inexistant, c’est pour cela que je ne m’y intéresse peu aujourd’hui.
Comme toi, le HDR ne m’intéresse pas, car je trouve le rendu plutôt moche, mais ce n’est qu’un avis personnel.

J’ai créé un avif.txt avec ce code :

[ART ImageIO]
Extension=avif
ReadCommand=./magick-io.sh load
WriteCommand=./magick-io.sh save
Label=AVIF

Et ça exporte bien en .avif
J’ai fais un test de poid final avec deux photos :

JPG WebP AVIF
Photo 1 9Mo 2.1Mo 1.2Mo
Photo 2 16.9Mo 296.7Ko 44.3Ko

Par contre affiché en 1:1 les détails entre WebP et AVIF ne sont pas les même.
J’ai encore besoin de faire des test pour savoir lequel des deux en préfère.