La technique du cyanotype, inventée au XIXème siècle par le scientifique britannique Herschel, est considérée comme l’un des premiers procédés de tirage photo.
Ce procédé consiste à appliquer une solution photosensible qui réagit au UV sur un support, papier, tissu ou bois. Puis on place dessus des objets pour créer des silhouettes ou un négatif.
Lorsque ce support est exposé à la lumière du soleil ou une insoleuse, les zones exposées deviennent bleues tandis que les zones protégées restent claires après rinçage à l’eau.
Le résultat est une image en nuances de bleu de Prusse, un bleu profond qui donne au cyanotype sa signature visuelle.
Variante au thé vert : Trempage dans une infusion de thé vert : virage progressif vers un rendu proche du noir et blanc / sépia.
Lien vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype
D’autres sites expliquent également la technique et l’histoire du cyanotype.
J’ai participé à un atelier fait par un photographe. Nous avons fait un premier tirage avec une composition faite avec des feuilles ou herbes séchées, puis un second tirage avec un négatif photo. Le négatif nécessite un bon contraste.
D’où ma question à @Carafife lorsqu’il dit prévoir une nouvelle vidéo sur les négatifs. Comment et à quelle étape accentuer le contraste ?
Le procédé cyanotype fait parti du domaine de la photographie alternative ou la limite est la créativité. Superposition des négatifs et/ou objets, juxtaposition, masques, etc.
je vous souhaite bonne lecture et j’espère vous avoir apporté quelques éclaircissements.