Dans quel ordre aborder les traitements d'une photo?

Sur le site il y a beaucoup de tutos sur chaque traitement individuel, mais je n’ai pas trouvé quels traitements appliquer et dans quel ordre. J’ai posé la question à chatgbt.
Question:
J’utilise ART pour traiter des photos RAW. Quels sont les traitements à utiliser et dans quel ordre?

Réponse:
Le logiciel ART (Aperture RAW Therapee) offre une gamme d’outils puissants pour traiter les fichiers RAW. Les traitements à appliquer et leur ordre dépendent en grande partie de ce que tu souhaites accomplir avec la photo, mais voici un flux de travail classique pour obtenir des résultats de qualité :

1. Ajustements de base
    Exposition : Commence par ajuster l’exposition pour t’assurer que la photo est correctement exposée. Utilise l’outil d’exposition pour corriger les zones sous-exposées ou surexposées.
    Contraste : Augmente ou diminue le contraste pour donner plus de profondeur à ton image, en fonction du résultat souhaité.
    Température de couleur et teinte : Ajuste la balance des blancs pour que les couleurs soient naturelles. Si nécessaire, ajuste la température pour donner une teinte plus chaude ou plus froide.
  2. Corrections de tonalité
    Courbes de tonalité : Utilise l’outil courbe pour ajuster précisément les ombres, les tons moyens et les hautes lumières. Cela peut t’aider à ajouter du contraste ou à adoucir certaines zones.
    Filtre gradué (si nécessaire) : Si certaines parties de la photo sont trop claires ou trop sombres (par exemple, un ciel trop lumineux), un filtre gradué peut être utilisé pour ajuster les expositions locales.
  3. Réduction du bruit (si nécessaire)
    Si ton image contient du bruit, en particulier dans les ombres ou à des ISO élevés, utilise l’outil de réduction du bruit. ART propose une réduction du bruit très efficace, notamment en ajustant les paramètres de luminance et de chrominance.
  4. Netteté et correction optique
    Netteté : Applique une légère accentuation de la netteté pour rendre les détails plus précis. Fais attention à ne pas trop en ajouter, car cela pourrait créer des artefacts.
    Correction des aberrations : Si ton objectif présente des distorsions, des aberrations chromatiques ou du vignetage, utilise les outils de correction optique d’ART pour les rectifier.
  5. Saturation et vibrance
    Si les couleurs semblent un peu ternes, ajuste la saturation ou la vibrance. La vibrance modifie les couleurs plus discrètement, en ciblant les teintes plus faibles, tandis que la saturation agit sur toutes les couleurs de manière uniforme.
  6. Réglages locaux (si nécessaire)
    ART permet d’appliquer des ajustements locaux via des masques. Si certaines parties de ton image nécessitent un traitement particulier, tu peux appliquer des masques pour ajuster la luminosité, la saturation ou la netteté sur des zones spécifiques (par exemple, assombrir un ciel tout en laissant le reste de l’image inchangé).
  7. Post-traitement créatif
    Filtres ou effets spéciaux : Si tu souhaites appliquer un effet créatif (par exemple un look vintage ou un effet HDR), ART propose divers outils comme les filtres de style, les effets de vignette ou les ajustements de courbe pour transformer l’apparence de ton image.
    Vignettage : Le vignetage peut être appliqué subtilement pour attirer l’attention vers le centre de l’image, mais il faut faire attention à ne pas en abuser.
  8. Exportation
    Une fois que tu es satisfait du traitement, exporte l’image dans le format de ton choix (JPEG, TIFF, etc.) avec les paramètres de qualité souhaités. Assure-toi de définir la résolution et le profil de couleur (sRGB, AdobeRGB, etc.) en fonction de l’utilisation finale (impression, web, etc.).
    Il peut être utile de revenir en arrière et d’ajuster certains paramètres au fur et à mesure que tu affines l’image.

Sans aucune expérience de post-traitement, j’aimerais que l’on me dise si cette approche est cohérente pour débuter avec ART.

Ca commence mai par le nom, me semble que la traduction c’est Another RawTherapee = Autre RawTherapee et pas Aperture RawTherapee = Ouverture RawTherapee !
Après dans les corrections de base : la balance des blancs me semble être judicieuse avant l’exposition. Après il faut savoir que ART a un pipeline fixe et même si l’on ne suis pas l’ordre du pipeline, les opérations seront exécutées dans cet ordre mais une opération exécutée après celle avant dans le pipeline risque d’influer sur celle-ci.

Je dirais oui, c’est la méthode de base pour développer un RAW quel que soit le logiciel. A l’ouverture de l’image dans l’éditeur Art applique une courbe de tonalité basé sur la vignette jpeg embarqué dans le RAW, ça permet de débuter avec une photo déjà un peu prémâchée, par la suite tu peux choisir un profil neutre et développer à partir de zéro. Je te conseille aussi d’abuser des instantanés quand tu débutes.

A l’ouverture d’un RAW dans ART, seul l’Exposition et la Balance des blancs sont activés, pas la courbe de base. Je viens de vérifier sur plusieurs RAW de # APN en remettant le profil à zéro !

En fait cela dépend de comment tu as configuré ART. Je suppose que dans ton cas à l’ouverture d’un RAW ART est configuré pour charger le profil (Neutre) qui n’applique aucun préréglage, mais une installation d’ART peut avoir été configurée de sorte que par défaut à la première ouverture d’un RAW, il charge un profil dynamique qui peut avoir la courbe tonale automatique activée par défaut.

Quand on installe Art sans toucher aux préférences, il ouvre une image comme ça:

Je pense que c’est ce que verra un débutant avec Art.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos réponses.