DaVinci Resolve 21

Je ne sais pas si certain.e.s d’entre vous utilisent DaVinci Resolve pour éditer des vidéos, mais depuis le 25 avril la version beta de la nouvelle version en préparation (version 21) permet de tester la nouvelle page “Photo” ajoutée à Resolve.

Car oui, Resolve va permettre d’éditer des photos, y-compris à partir de fichiers raw. Je suis actuellement en train de tester cette nouvelle page, et étant habitué à utiliser Resolve pour de l’étalonnage couleur en vidéo, je trouve ça naturel d’appliquer les méthodes à des photos.

Pour l’instant ce n’est pas encore très stable, c’est un peu lent aussi bien en RAW qu’en JPG mais je devrais peut-être paramétrer la prévisualisation pour charger des images en demi résolution, et parfois ça plante.

J’ai commencé à l’utiliser pour traiter mes photos prises au Japon le mois dernier et j’aime vraiment le résultat. Pour l’instant je teste avec les JPG issus de mon boîtier (Fujifilm X100VI) que j’avais paramétré pour obtenir un certain rendu colorimétrique. A partir des fichiers raw dans ART je n’arrive pas vraiment à obtenir le même rendu…

Bonsoir Ces “imperfections” de fonctionnement sont peut être liées à la version Béta que tu utilises (sous linux ?)

Est ce que tu sais si la version (gratuite) stable 21 inclu aussi les nouvelles fonctionnalité de traitements photo ?

PS Cela me semble être le cas sur le site de black Magic DaVinci Resolve – Photo | Blackmagic Design

Je l’ai utilisée sous MacOS.

Il me semble que ce nouveau module est bien disponible sous la version gratuite également, seules les fonctionnalités avancées des autres modules (notamment utilisant l’IA) ne sont disponibles que sous la version Studio (c’est cette dernière que j’utilise).

Pour info la version stable 21 n’est pas encore sortie, c’est la version beta 2 qui est actuellement téléchargeable.

La page “Photo” permet d’importer des photos, de créer un “album photo” et de commencer les premières retouches. Ensuite on peut basculer sur la page “Color” dans laquelle on peut pousser les choses plus loin en utilisant toutes les fonctionnalités et effets de Resolve. Et enfin dans la page “Deliver” on peut exporter les images retouchées dans le format souhaité.

Bonjour

Je viens de télécharger la version linux - DaVinci_Resolve_21.0b2

Le Zip contient des instructions d’installation facile à suivre mais j’ai rencontrer deux difficultés qui bloquaient le premier lancement :

Je suis sous Arch linux (distribution Endevours)

L’installation crée les icônes des modules et les intégre au menu donc RAS

Le premier lancement (en ligne de commande pour afficher les blocages)
/opt/resolve/bin/resolve %u
Me retourne “error while loading shared libraries: libcrypt.so.1”

Résolu avec l’installation d’une librairie

sudo pacman -S libxcrypt-compat

Et pour réparrer l’'erreur suivante :

symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined symbol: g_once_init_leave_pointer

Juste 3 lignes lignes de commande (en mode administrateur root)

cp /usr/lib/libgio-2.0.so /opt/resolve/libs
cp /usr/lib/libgmodule-2.0.so /opt/resolve/libs
cp /usr/lib/libglib-2.0.so /opt/resolve/libs

Source

Au final - le premier lancement teste la configuration et me dit que je n’ai peut être pas une configuration assez puissante pour les travaux de correction colorimétrique lourd, mais que cela devrait faire l’affaire pour le montage HD et les corrections colorimétriques basiques.

Voici ma configuration ( je pense que c’est ma carte graphique - pilotes nvidia installé qui n’est pas assez puissante)

Voici les configurations minimum requises (et le forum des utilisateurs)

https://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?f=21&t=235587

PS - Rocky Linux 8 est une distribution linux dédiée (DaVinci Resolve’s Rocky Linux) qui permet de s’affranchir de ces difficultés (l’ISO est installable mais pour booter il faut désactivé UEFI Secure Boot dans le bios)

Si vous voulez désinstaller Davinci Resolve - il suffit de relancer l’installeur

/opt/resolve/installer

As-tu quand même essayé de lancer Resolve sur ta configuration et travailler sur des photos ? Je peu se que l’accélération graphique est importante pour travailler sur des vidéos, mais sur des images statiques j’imagine que ça pourrait marcher.

Il y a aussi des infos intéressantes ici pour arch linux, notamment concernant les drivers graphiques compatibles selon ta carte graphique : DaVinci Resolve - ArchWiki

Merci
Je pensais que ma carte tournait sur le pilote propriétaire mais non.

En effet depuis décembre dernier nvidia a “laché” la série des cartes 10** comme la mienne pour la mise à jour du pilote propriétaire - et il n’y a pas que sur arch que l’on se retrouve contraint par ce constructeur

Du coup j’ai du me rabattre sur un version plus ancienne du pilote propriétaire : nvidia-580xx comme expliqué sur ce fil NVIDIA GPU users, attention please! (Dec-2025) - #58 by ddnn - Important notifications - EndeavourOS

Cela me donne accès à l’Open CL dont Cuda que j’utilise aussi avec neat image

Oui je commence péniblement à explorer l’interface photo- ( je ne suis même pas arriver à exporter un raw en jpeg ? :slight_smile: Mais j’ai trouvé de l’aide de la part d’Olivier

PS le logiciel m’intéresse lorsque j’aurais un peu de temps pour m’intérresser à la vidéo (j’ai un R6 qui peut enregister en Clog3). Si tu connais un “guide” pour débutant je suis preneur.

Je n’ai pas de tuto de référence, surtout en français. Je regarde toujours des tutos en anglais. Parmi les chaînes youtube à suivre il y a Team 2 Films pour des généralités sur Resolve, MrAlexTech surtout pour des trucs sur l’édition de la timeline et sur les effets type transition ou transformation, et Darren Mostyn ou Cullen Kelly ou encore Frenchie Color Grading pour l’étalonnage couleur.