De la pratique par l'exemple - et mieux qu'un manuel (ennuyeux)

Ce que j’ai retenu de la photo comme pour d’autres “disciplines” c’est que pour apprendre et progresser il faut pratiquer soi même … et donc pour un logiciel de développement (comme ART) s’il est très important d’acquérir une certaine quantité de connaissances théoriques pour mieux l’utiliser - arrive le moment ou il faut mettre en pratique ce que l’on a appris.

Une façon de compléter (et renouveler ) les tutos de carafif pourrait être une présentation d’ART (sur le forum) qui ne soit pas celle d’un manuel mais d’un guide pour le nouvel utilisateur qui démarre par l’essentiel pour l’accompagner vers le plus complexe avec des exemples appropriés agrémentés du (raw + fiichier arp) qui permettent de passer la théorie à la pratique.

En évoquant cette piste je n’invente rien car ce type de présentation existe mais pour DarkTable et je la trouve vraiment attrayante Darktable : votre table lumineuse numérique - darktable.info – Die deutsche Seite zu Darktable 5.4

C’est vrai que ça serait super de remettre à jour les tutos de Carafife. Mais il fait et le temps, le “cran" de le faire, c’est-à-dire de se positionner en expert.

Peut-être que plutôt que de repartir des bases, on pourrait faire un sondage pour demander parmi les différents modules, ceux pour lesquels il y a plus d’attente de tutoriels.