Je découvre ce super univers de ART, et je remercie toutes les personnes qui y participent. C’est génial !
J’ai une petite question de débutant, surement pas bien difficile à élucider :
Lorsque j’ouvre un RAW sur ART et que je commence à appliquer des modifications, il m’arrive de devoir y revenir plus tard sans forcément avoir tirer un rendu JPG du fichier.
Cependant, si je quitte ART et que je le rouvre plus tard pour reprendre le traitement de l’image, les modifications apportées précédemment ne sont plus appliquées… Retour à 0 !
Est ce qu’il y a une étape d’enregistrement que je loupe à chaque fois ?
Merci d’avance pour vos éclairements, et toutes les astuces que vous partagez.
Bonjour, et bienvenue !
Alors il me semble qu’en principe par défaut, ART doit enregistrer le profil .arp quand on quitte ART, de sorte qu’il enregistre l’état de l’image au moment de quitter (attention, ne pas confondre avec un historique de toutes les modifications opérées dans le temps, qui lui n’est pas sauvegardé).
Ce que tu peux faire, c’est aller dans “Préférences” > onglet “Traitement de l’image” > tout en bas il y a le champ “Sauvegarde automatique” et là tu peux indiquer l’intervalle (en minutes) de sauvegarde du profil .arp, ce qui est toujours utile en cas de crash d’ART pour ne pas perdre ton travail.
Merci pour le retour. Je viens de faire un test et malheureusement ça n’enregistre toujours pas… J’ai du faire une mauvaise manip à un moment, je vais réinstaller le logiciel et voir ce que ça donne.
En principe, ART comme RT écrivent le traitement dans le fichier .arp (.pp3) en changeant de prise de vue ou à la fermeture de ART. A l’ouverture, ART charge le photo et le fichier .arp du même nom dans le même répertoire. Après on ne voit pas le traitement et il faut chercher dans les modules pour retrouver le traitement !
Est‑ce que tu as compris ce qui faisait que tu n’avais pas de .arp ?
(Pour que si une autre personne a le même problème, elle puisse lire la solution).
Alors il me semble qu’en parcourant le menu “gestion des profils de traitement”, j’ai fais une mauvaise manipulation avec la molette de ma souris. En remettant les paramètre par défauts de cette partie, c’est revenu à la normal.
Bonjour à tous et bonjour sguyader. MErci pour tes réponses super précises.
Je viens du monde de Lightroom où tout l’historique des modifications apportées est stocké dans un fichier xml, de manière à ce que je puisse le retrouver et voire le modifier si je rouvre l’image raw plus tard.
Est ce que je dois comprendre que ART ne me donne pas cette possibilité ? JE récupère juste le dernier état des modifications mais pas toute la chaine hostorisée ?
Ma question peut paraitre naive, mais je suis nouveau sur ART … MErci
Bonjour @mafrac ,
En effet il n’y a pas d’historique complet de l’ensemble des actions réalisées lors d’un traitement. A mon avis cela n’arrivera jamais car contrairement à Lightroom et autres gros logiciels commerciaux, ART c’est juste 1 développeur et quelques contributions externes ici ou là, avec un peu de pollinisation croisée avec Rawatherapee.
J’imagine que pour pouvoir faire ce type de sauvegarde complète d el historique avec la possibilité de revenir en arrière demanderait beaucoup de modification du code, sans doute trop pour 1 seule développeur, d’où mon intuition que cela n’arrivera pas.
En attendant, il est possible de prendre une posture plus proactive et de faire des “snapshots” quand on est à un pont clé d’un développement, continuer et prendre d’autres snapshots au fil du développement. C’est snapshots sont, eux conservés dans le profil .arp de l’image, et on peut ainsi retourner à ces points clés dans le futur.
En complément de la réponse de @Clinart, le fichier .arp contient l’état du traitement de l’image au moment où tu fermes celle-ci (ainsi que les éventuels snapshots), et te permet de retrouver cet état à la prochaine ouverture de l’image. Il vaut donc mieux le conserver !