Débutant plus tout jeune

Bonjour à tous,
j’ai beaucoup pratiqué (et aimé) l’argentique - développant péloches et tirages, en un temps que les moins de vingt ans (blablabla) :rofl:
puis la vie a fait que je m’éloigne de ce hobby jusqu’à cette traversée du désert que fut cette fin annoncée (mais non advenue) de l’argentique où j’ai cédé aux sirènes de la modernité et vendu mon matos…
et depuis lors, je traîne ma (relative) misère en me contentant (si je puis dire puisque je n’en suis pas satisfait) “d’appuyer sur le bouton” de différents compacts ou de smartphones.
mais j’ai décidé que ça allait changer !!!
et, avant d’investir dans quoique ce soit, je me suis dit qu’il serait bon de le faire dans la connaissance des principes de base et c’est, grâce aux tutos de Carafife (grand merci à lui) que j’ai découvert votre forum qui m’a semblé drôlement bien fait et dynamique.
merci de m’accueillir :wink:

2 « J'aime »

Bienvenue @jln31 sur le forum des Art’istes. :smile:

Bienvenue :grinning: :grinning:

Bonjour et bienvenue.

" …/… suis pas satisfait) “d’appuyer sur le bouton” de différents compacts ou de smartphones.
mais j’ai décidé que ça allait changer !!!
et, avant d’investir dans quoique ce soit, "

Si je comprends bien cette c’est une découverte des possibilités du traiement numérique qui te motive pour trouver un matériel qui ouvre plus de possibilité qu’un compact ou smarthone.

Une approche pas si courante un peu comme apprendre el solfège avant d’apprendre à jouer d’un instrument mais bien plus constructive car les deux vont de pair et s’enrichissent réciproquement

Maitenant ton expérience en argentique est précieuse car elle devrait te permettre de savoir quelle type de pratique tu souhaites privilégier et à partir de la trouver le matériel boiter+ objectif adapaté (paysage, portait, photo de rue, animalier) car chacune à ses éxigence.

Ce qu’il faut garder en tête c’est que l’on trouve sur le marché de l’occasion des boitiers pro anciens mais à des prix dérisoires au regard de leur qualité - pour les optiques c’est moins vrai car les bonnes optiques restes couteuses mais elles valent la peine.

La définition des capteurs n’est pas un garantie (et peut même être un obstacle à la pratique) l’on imprime à 8 mpx et à 12 mpx pour des grands tirages - donc avoir un capteur de 20 à 24 mpx apporte bien assez de confort pour du recadrage et associé à une meileure tolérance aux optiques moins qualitatives.

Du coté de la technologie les boitiers les vraies différences avec les boiters récents sont du coté de la vitesse de la rafale et de le reconnaissance automatique des sujets - (mise au point sur l’oeil et suivi). Faire sans ces facilités est une excellente école - Reste que dans les boiters “anciens” 'il peut être difficile de choisir entre un reflex et un hybride. Personnellement j’ai les deux et y trouve des avantages dans chacun d’eux. (*) Le plaisir du contact visuel avec le sujet avec un reflex canon 6D acheté pour 200 € et les possibilités d’un hybride Eos R d’occasion également

1 « J'aime »

Bienvenue ! :grinning:

Bienvenue.

Bienvenue Jean-Loup !

merci pour cette petite “mise en bouche” sous forme de conseils se sage… :grinning:

et tant qu’à rester dans les conseils avisés, te semble-il utile de visionner tous les tutos de RT avant ceux consacrés à ART puisque j’ai cru comprendre du préambule de Carafife qu’il ne reviendrait pas forcément sur certaines notions de base supposées acquises avec RT ? je ne maîtrise pratiquement aucune desdites notions…

Bienvenue :beers:

Carafife dit en effet ça dans sa première vidéo, mais il a par la suite fait cette vidéo qui parle de l’interface pour que ses vidéo d’ART sufisent sans celles sur RT.

Bienvenue :smiley:
Peut-être retrouverais-tu le plaisir de l’argentique avec un fuji

Toutes le commandes essentielles sont à portée de main …

J’adore l’interface utilisateur des FujiFilm mais les rendus couleurs de base, je n’aime pas et voilà pourquoi, je n’en aurais pas un dans ma besace ! J’ai un petit compact Lx100 avec aussi cette interface.

Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les Fujifilms sont assez largement considérés comme offrant parmi les meilleurs rendus couleur.

Déjà en argentique, je n’aimais pas leurs films avec un rendu trop saturé dans les verts à mon avis et je n’était pas le seul à le déploré surtout avec les diapositives.

merci pour le gain de temps :yum: