Débutante en panique!

Bonjour à tous, débutante en logiciel de traitement d’images, j’ai téléchargé ART hier et j’ai fait le tuto de l’interface. Je suis perdue :sweat_smile:. Je fais appel à la communauté et à votre bienveillance :smiley:
1 - à quoi sert la file d’attente ? où vont les photos traitées dans la file d’attente ? faut il passer par la file d’attente pour traiter les photos dans l’éditeur :thinking:
2 - dans l’éditeur, quand j’essaie de faire des modifications avec le panneau de droite (par exemple exposition) je ne vois aucun changement sur ma photo. Comment faire ?
3 - existe t’il un moyen d’annuler sa dernière modification (comme la flèche retour dans un traitement de texte) ?
4 - quels sont les tutos que je devrais idéalement faire après la prise en main de l’interface ?
5 - l’éditeur traite t 'il aussi bien les jpeg que les raw ?
Beaucoup de questions mais je suis une grande débutante passionnée par la photo :star_struck:

Bonjour :
la file d’attente permet de mettre les traitements en attente pour les traiter par lots sans attendre le traitement d’autres photos ; où ils sont stockés dépend du système d’exploitation utilisé ;
dans l’éditeur, il faut activer le module : bouton en forme de “Power” devant le nom du module doit être allumé ;
pour annuler les modifications : il y a la flèche incurvée au bout des curseurs de correction ou celui au bout du nom du module (réinitialise tous les réglages et les remet aux valeurs par défaut) ou cliquant sur l’étape antérieure ou plus dans l’historique ; il n’y a pas de Undo/Redo dans Art ;
tu peux voir les excellents tutos de CaraFife : https://www.youtube.com/@carafife ;
Art traite les RAW et les JPeg (pour les JPeg, il fait ce qu’il peut avec des fichiers compressés et ne peut pas récupérer ce que la compression et la réduction de fichiers à 8 Bits a fait disparaitre !
Rien ne vaut que de travailler avec des fichiers RAW même si ça demande plus de temps, avec un peu de pratique, cette différence de temps s’amenuise !

1 « J'aime »

Bonjour,
pour éviter la panique, respirer lentement, écrire sur le forum, se laisser guider par les chenus ARTisiens.
Et si l’anglais n’est pas un obstacle, voir entre autres Raw Photo Editing in ART (screencasts) - ART - discuss.pixls.us en complément des vidéos incontournables de carafife. Il a cessé toute activité sur les forums, ceux qui l’ont connu sont inquiets.

Bonjour @Mymyroque

En complément de @jpg54 :
Lorsque tu as travaillé une photo dans l’éditeur, tu peux la mettre dans la file d’attente pour en faire ultérieurement une version (JEPG, TIFF ou autre) qui prendra en compte tous ton travail pour en faire une version distribuable ou imprimable.
Dans la file d’attente, si tu ne définis pas toi même le répertoire d’exportation, ART te propose de mettre tes exportations dans le répertoire “converted” accroché à ton répertoire où sont tes photos que tu es en train de travailler.

A+

Bonjour @Mymyroque

J’ai oublié, en préambule :
Les photos développées, travaillées, avec ART ne sont visibles dans leur forme finale qu’avec ART.
C’est pour cela qu’il faut les exporter avec “file d’attente” pour intégrer, dans la version exportée, tout le développement. Et à partir de là les diffuser, distribuer, imprimer…

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

précision importante, applicable à de nombreux, tous peut-être, logiciels de développement numérique. Seul l’exportation “grave dans le marbre” le travail effectué.

Bienvenue :grinning:
Concernant tes questions :
1 - Il n’est pas nécessaire de passer par la file d’attente pour traiter les photos.
On peut tout simplement utiliser le bouton enregistrer sous pour exporter la photo ( l’icone en forme de disquette avec une flèche en bas à gauche de l’écran)

Une fenêtre s’ouvre : on peut choisir le dossier, le format etc …

2 Un module doit être activé pour appliquer les modifications (Cliquer sur l’interrupteur pour l’activer )

3 Comme indiqué plus haut dans ce fil les tutos de Carafife te seront très utiles (ils concernent des versions plus anciennes du logiciel mais restent d’actualité).
Les tutos 1 et 3 facilitent la prise en main de Art

Tuto ART AnotherRawTherapee N°1: Introduction et présentation

Tutot ART AnotherRawTherapee N°3: Tonalité et exposition

@jpg54 merci pour ce retour, effectivement avec le “power” cela fonctionne mieux :wink:

no panic, il y a le forum, effectivement j’ai eu des réponses qui m’ont bien débloquée :smiley:

Merci à @Clinart et @Alice , j’ai mieux compris le module file d’attente et je vais continuer à regarder les tutos :+1:

J’en profite pour compléter les recomandations de vidéo d’alice par le tuto n°13 qui aurait clairement du être le n°1, car il présente l’enterface !

1 « J'aime »

C’est tellement vrai. Nous sommes nombreux je pense qui aimerions avoir de ces nouvelles, car sans lui, pour ma part je ne serai pas arrivé où j’en suis avec RAWtherapee & désormais ART et donc dans ma pratique photo.
Je lui dois beaucoup.

2 « J'aime »

Moi aussi, CaraFife me manque beaucoup, c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier pour darktable et m’a poussé à prendre plus part dans le forum. Je n’ai pas gardé son adresse. Grrrrrrrrrrrrrr

Idem, il me manque aussi beaucoup.
C’est grace à lui que je suis rentré dans ART. Je ai même fait une présentation de ART à un club informatique grâce à ses tutos.
Carafife où es-tu ? Un petit signe de vie SVP.