Dématriçage

Bonjour à tous
Une question bête mais je préfère assurer avant de vraiment me lancer
Je charge mon dossier de fichiers raw ; j’effectue sur une photo les corrections souhaitées : balance des blancs, modification des valeurs d’exposition, réduction du bruit, infos pour la future exportation…
j’effectue alors le dématriçage AMaze
Et j’exporte le résultat sur mon disque dur

Je suis dans le vrai ou faut effectuer le dématriçage en premier
Merci et bonne journée

Bonjour !
Tu es dans le faux :wink:
En fait, le logiciel effectue en premier lieu le dématriçage, avant toute opération. Quand tu en changes le type, ART applique de nouveau les réglages précédents d’après la pile de priorité des effets qu’il a en interne. Mais c’est transparent pour l’utilisateur.

Pour info, voilà la pile de priorité des effets :

Le dématriçage n’est pas listé, mais il intervient en effet d’est le début.

1 « J'aime »

En fait si, le dématriçage est bien listé, c’est “Demosaic”, et c’est la neuvième et dernière étape qui se passe dans l’espace colorimétrique RAW, ce n’est donc pas la première étape de la file de traitement.

1 « J'aime »

Pour info à propos du dématricage - je croyais (ou on me laissait croire) que le logiciel " DXO pure RAW " permettait d’effectuer un traitement sur le RAW en conservant toutes “ses qualités” dans un format de fichier DNG linéaire. Sauf que même si ce fichier obtenu est excellent il a été dématricé (ce n’est donc plus un RAW non dématricé) et par conséquent avec l’utilisation de DXO le dématricage se retrouve placé en amont du flux de travail suivant (le développement proprement dit).

J’en ai parlé hier avec Aurélien, c’est un peu plus compliqué que ça. En fait, il n’y a pas qu’un format DNG suivant les APN ou logiciels les ailleurs générés :
en fait, il y a 4 façons dont les fichiers sont produits (si j’ai bien compris) qui vont d’un Tiff encapsulé dans un DNG à un matricé (enfin avec un traitement quand même) et les 2 autres donc je n’ai pas trop compris exactement.
Ca explique que certains fichiers DNG ne sont pas reconnus dans certains dématriceurs ou visualiseurs d’images qui le permettent.
Il me semble qu’il y a eu des problème avec les DNG produits avec les Pentax et il y a eu une mise à jour de LibRaw !

Merci beaucoup

merci, bonne journée

Merci et à bientôt

OK, merci

Merci

En fait on mélange des torchons et des serviettes ou des carpes et des lapins…
Ou encore, la confusion dans la traduction pour le mot 'plage" en anglais entre ‘range’ et 'beach", ce qui conduit à des quiproquos cocasses:

Le terme DNG a plusieurs sens (malheureusement), je vais essayer d’être concis

1. soit c’est une forme de TIF qui ne présente pour les logiciels RAW aucun intérêt ;
    1. soit c’est raw combiné de plusieurs Raw pour traiter les images à très haute Dynamique, 2 ou 3 exositions et produire un Raw HDR
    1. soit c’est un format “propriétaire” Raw - comme NEF, CR2, ORF, etc. Et dans ce cas il faut avoir toutes les caractéristiques pour pouvoir le traiter : nom et type du boîtier, type de matrice, point blanc raw, point noir raw, codage en nombre de bits (12… 14..), utilisation ou non de pixelshift (plusieurs raw pris en même temps - bien sûr sans bouger… pour accroître la définition et la dynamique DR), matrice de conversion pour restituer a minima les couleurs, crops, etc. , balance des blancs enregistrée (sous forme de multipliers R, G, B), compression ou on du raw, etc. Bref un beau bord.l. Chez les constructeurs qui ont choisi ce format (incompatible entre eux), il y a autant de versions que dans les NEF Nikon, ou CR2 Canon, etc.
    1. soit et c’est là “le miracle” un utilitaire sous Windows “AdobeDNGconverter” qui à partir de fichiers Raw (NEF, ORF, etc.) produit un DNG “comme un raw” et c’est un Raw. Si on regarde les “exifs” après conversion, on y voit apparaître les données que j’évoque au-dessus. C’est à partir de ces données que ART/Rawtherapee/Darktable,… fonctionnent. La bonne question à laquelle je ne sais pas répondre, c’est d’où Adobe tire ces informations ? (des constructeurs, par essais ???)
  • Jusque 2018 le logiciel qui faisait cela et évitait de s’emmer..r avec était Dcraw de David Coffin. Il est vieux (comme moi!) et en retraite, et maintenant c’est Libraw (Alex Tulubalin) qui a pris “la relève”…, ou alors on le fait en “manuel” avec ajout de fichiers JSON… mais qui viennent dans 99% des cas de AdobeDNGconverter.

Reste une fois “ce machin” réalisé à réaliser les opérations en mode Raw… Il n’y a toujours pas d’images.
Un des points essentiels est la reconstruction des hautes lumières et de mon point de vue, le meilleur algo est celui de Emil Martinec (fait en 2011… et avec qui j’ai travaillé, chercheur aux USA à Chicago) - Color propagation. Mais bien sûr, il y a d’autres algorithmes…

Puis spécifique à Rawtherapee - “Capture Sharpening” (Ingo Weirich - un ami) qui assure le “sharrpening” avant dématricage - je suis en train (d’essayer) de l’améliorer. Pour améliorer l’ensemble du traitement des images difficiles et bruitées…restituer des détails sur un Raw - avec du bruit… sacré défi. Ce n’est pas la même chose que celui présent dans ART, qui est après dématricage.

Puis d’autres choses…! d’autres choses…

Puis d’autres chose comme le “demosaicing” (dématricage en français) avec une ribambelle d’algorithmes (vieux ou récents.. AHD, RCD,…). Le plus souvent utilisé est Amaze (Emil Martinec), mais on peut le combiner dans les images bruitées avec d’autres (au moins dans RT… je ne suis pas sûr pour ART), comme VNG (pour les aplats).

Ensuite on arrive à la balance des blancs…puis à la conversion vers l’espace de travail choisi - working profile (Rec2020, Prophoto, etc.) et enfin on a une image (ouf).

Ensuite sur cette image “primitive” on fait tout ce que vous trouvez dans ART ou RT…C’est surtout de cela “qu’on cause”… les CTL, les algorithmes “à la con de Jacques - moi” comme Wavelet, Ciecam, etc. L’interface GUI… Faut-il être simple ou couteau Suisse ? Il y a autant de réponses et d’avis que d’utilisateurs.

J’espère avoir été le plus simple et compréhensible possible

Jacques

1 « J'aime »

Merci pour tes explications, Jacques.

Merci Jacques pour toutes ces explications, que tu as déjà dû donner un million de fois !

A propos d’Ingo, as-tu des nouvelles de lui ? J’ai l’impression qu’il a quitté l’équipe RT, et même la communauté Pixls.us.

Bonjour Sébastien
Il a eu de gros soucis familiaux et a quitté RT et Pixls.us.
Je reste en relations très épisodiques, Noël, vacances…
Un chic type, et son épouse est très sympathique.
:slight_smile:

1 « J'aime »