Déplacer dossier photo de digikam + lire les métadonnées digikam dans lightroom

Bonjour je suis un utilisateur de digikam et de ART depuis de nombreuses années, mais j’ai besoin de faire évoluer mon système, j’ai près de 60 000 photos que digikam gère bien mais que je voudrais déplacer vers un nouveau disque dur. Si je déplace les bases de données et le dossier de mes photos sur le nouveau disque dur et que par ailleurs je supprime le fichier digikamrc, tout redémarre bien mais digikam continue de faire “pointer” les bases de données vers l’ancien disque dur, ça marche mais ce n’est pas ce que je veux. Si je configure digikam pour pointer vers la copie de mes photos déplacés, je perd l’attribution de tous les tags…
Comment indiquer aux bases de données que le dossier photos a été ddéplacé mais que les photos peuvent recevoir les mêmes tags qu’auparavant?
Par ailleurs je teste lightroom, j’ai fait écrire par digikam toutes les métadonnées dans des fichiers sidecar xmp, lightroom est capable de récupérer l’arborescence de mes tags provenant de digikam mais s’avère incapable d’attribuer les tags aux photos, savez-vous comment faire?

Pour les tags je ne peux t’aider. Pour le déplacement du dossier il faut tout faire à partir de Digikam, créer un nouveau dossier sur ton nouveau DD puis clic droit sur le dossier contenant tes albums dans la fenêtre de Digikam et “exporter vers un périphérique local”.
Ou alors au cas par cas sélectionner toutes les images d’un album et copier ou déplacer vers.
J’ai utilisé la dernière solution récemment et ça a fonctionné.

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est la méthode recommandée avec la plupart des gestionnaires de photothèque stockant leurs informations en base de données. Je l’ai longtemps pratiqué et conseillé avec Lightroom.

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer, j’aurais dû y penser.
Personnellement je rêverai d’une fusion entre Digikam et Art, où les modifications effectuées sous Art seraient visibles dans Digikam, ces deux logiciels sont géniaux et je profite de mon passage sur ce site pour saluer ce formidable travail ainsi que tout le travail des différents auteurs de tuto, notamment Carafife.

1 « J'aime »