Des bons vieux cailloux argentiques pour un hybride?

J’ai un Sony A6000 depuis quelques jours et mon épouse m’a confié de vieux objectifs praktica qui finalement s’avèrent vraiment super ludiques à utiliser avec le focus picking…
D’où ma question pour les afficionados de l’argentique : quel teleobjectif intéressant faut il dégotter, en 85mm voir plus ?

Bonjour,
quasi tous les objectifs soviétiques, ne serait-ce que l’Hélios 50mm série 1,2,3, le 4 est aussi bon mais la commande du diaphragme est différente. En 85 tu as le Jupiter 9 , en 135 le Tair 11A qui pique du tonnerre. Par contre ton appareil va peut-être souffrir, la construction soviétique est solide, mais lourde :sweat_smile: J’ai un reflex Canon, donc lui aussi lourd.
Les Takumars et super-Takumar sont pas mal aussi.
Par contre depuis 10 ans les prix se sont envolés.

merci François,
en effet les prix font réfléchir. Je crois que je vais fréquenter assidûment les prochains vide-grenier du coin…

Tu as aussi des excellents objectifs d’Allemagne de l’Est, les Pentacon et les Carl Zeiss Iena donc le Monster Bokeh : Pentacon 135mm F/2.8 à 15 lames

Merci JPG, j’ai lu des choses sympa dessus en effet.

Après, je pense que ces objectifs sont le plus à l’aise sur un Full Frame. @Francois85 doit avoir le Tair 11A 135 mm et il doit l’utiliser sur un Canon 7D.

Salut JPG,

excellent le Pentacon 135, un superbe bokey tout en douceur. Quand je parle d’objectifs soviétiques, cela s’entendait aussi aux pays satellites “libérés” !

Et l’Hélios est un 58 pas un 50, j’m’a gourré :wink:

Le 7d n’est pas un full frame, mais c’est bien avec lui que je l’utilise, donc 135x1.6 pour la focale résultante. Je n’ai pas osé le tester sur le 1Ds 1ère génération que j’ai aussi, je sais qu’il y a beaucoup d’objectifs qui touchent au miroir et deuxième raison, le temps que le 1Ds réfléchisse :laughing:

au Tair11A
Imgur

C’est sûr que sur les Full Frame hybride : pas de problème.

Belle photo.

Très belle photo en effet.
Je me retrouve à rater tout un paquet de photos…et a beaucoup plus réfléchir avant de déclencher. Pas facile d’être précis quand ça bouge beaucoup, va falloir s’entraîner pour gérer la netteté mais j’adore le concept.
Vous connaissez des sites spécialisés au niveau de ces vieux objectifs ?
L’idée de réutiliser astucieusement plutôt que d’investir dans du neuf, ça me botte bien.

Je ne pense même pas que la question soit au niveau financier. Les vieux cailloux au niveau optique ont leur place. Si on les a utilisés. évidemment on y pense encore, mais dans ce cas, on a aussi un “peu” perdu en vision, les boitiers actuels n’ont plus les stigmomètres pour mettre au point facilement, donc c’est plus pour le fun ou le passé. Cela n’engage que moiu évidemment.

Salut François,
Eclaire ma lanterne : stigmomètre, what’s that ?

Tu as raison, la question n’est pas que financière. Mais il reste que quand tu vois les prix affichés par les objectifs Sony par exemple, et que la photo est une passion mais pas un métier, l’idée de se tourner vers le vintage fait sens. Et puis avec le focus peaking on est quand même bien aidé par nos boitiers.
Pour l’instant ça m’éclate pas mal ces vieux cailloux, et je ne désespère pas de réussir à les maîtriser suffisamment pour me concentrer à nouveau sur la composition.

Sur les anciens réflex, les anciens n’avaient qu’un dépoli comme les Zénit E, ensuite un réseau de micro-prismes plus précis et enfin une zone claire fendue en son milieu : le stigmomètre : Stigmomètre — Wikipédia qui était très précis surtout pour les obliques très pratiques.

Ah yes, j’avais vu cela sur le praktica de ma femme…

François, tu parles d’objectifs qui peuvent toucher le miroir, question idiote mais comment savoir si’il y a un risque ? Sur un hybride comme le Sony a6000, on dit que c’est des mirrorless, donc pas de soucis pour eux ?

Salut Stéphane,

le FF que j’ai est connu pour cela, sur les objectifs modernes en principe c’est noté par le constructeur s’ils sont compatibles FF ou non. Sur les anciens comme les argentiques (dit M42), il vaut mieux se méfier, je n’ose imaginer le coût de l’opération.
Quant au mirrorless, j’ai un petit FujiX20 que j’utilise souvent, car il tient dans la poche et fait malgré tout de l’image acceptable, par contre avec mes vieux yeux je préfère largement le reflex qui a un viseur 100%, bien lumineux, beaucoup plus précis que l’écran sur le dos du Fuji.

Pour compléter l’article de JPG54, j’avais un Minolta SRT303 qui avait les trois mécanismes de mise au point, avec le stigmomètre la mise au point était extrêmement rapide à faire, les deux demi-lunes étaient alignées ou pas, ce qui me manque diablement avec le dépoli quand j’utilise un M42.

La bague de compatibilité devrait éliminer le problème non ?

En principe : oui, mais comme tous les principes, c’est l’exception qui confirme la règle.