Bonjour,
bien avant d’avoir un appareil, j’ai commencé à me former à la photographie par la lecture. C’est ainsi, je ne sais pas me passer de livres.
Ce n’est pas la place ici de lister ma bibliothèque photo, juste signaler quelques titres qui me viennent à l’esprit −malgré la canicule…
L’œil de Reza : 10 leçons de photographie
- Auteurs : Florence At, Rachel Deghati, Reza
- Éditeur : Dunod
– J’ai été intéressé surtout par le récit des circonstances des prises de vue, leur contexte, comment Reza a pu aborder les personnes et les situations (il s’agit de reportage).
– Les explications techniques à postériori analysées par Florence At peuvent, je pense, aider celles et ceux qui cherchent à décortiquer ce qui fait le succès ou l’échec d’une prise de vue.
– Dans tous les cas, j’ai apprécié de percevoir tout l’arrière-plan de préparation et de réactivité indispensables à la photo “sur le vif”.
Capturer l’instant : l’art de la photographie
- Auteur : Michael Freeman
- Éditeur : Eyrolles
Composition et couleur en photographie
- Auteur : Harald Mante
- Éditeur : Eyrolles
– Pas facile de résumer ce livre, tant il me semble à la fois profond et très étendu quant aux notions abordées. J’y ai appris à voir la couleur autrement que comme un décalque vulgaire du monde. Mon apprentissage de la photo en noir et blanc m’a longtemps fait tenir la couleur comme un candidat suspect à l’illusion. Petit à petit, j’ai appris à regarder les couleurs comme un des outils de création à ma disposition. Ce livre de Harald Mante est un ouvrage auquel je reviens régulièrement pour comprendre comment mieux articuler ce que je vois, ce que mon appareil capte et ce que j’ai envie de montrer.
– Ce qu’en dit l’éditeur
Dans cet ouvrage culte, pour la première fois traduit en langue française, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter toutes les règles de conception d’une image. Inspiré par le travail des peintres du début du XXe siècle (Kandinsky, Klee, Mondrian) et par le courant du Bauhaus, il explore les lignes, les formes, la couleur, le contraste, la composition et présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l’intention du photographe. Cet ouvrage de référence est illustré par de saisissantes photographies et des schémas très percutants. Au-delà de l’art de la composition, le lecteur découvre à travers cet apprentissage une véritable école du regard.
- L’art de l’éclairage - Jean Turco, Pearson, éd. 2013
– Un ouvrage de référence, qui présente plus de 100 plans d’éclairage, avec liste du matériel, schéma de placement. J’ai beaucoup apprécié les explications sur les raisons des choix, des précisions sur le développement sont parfois données pour expliquer le résultat définitif. À garder à portée de main quand on a besoin de mettre en place un éclairage contrôlé.
Catalogage et flux de production
- Auteur : Peter Krogh
- Éditeur : Eyrolles, 2010
- ISBN : 9782212126051
Ce qu’en dit l’éditeur :
Photographes professionnels (ou amateurs experts), iconographes, documentalistes, personnels des agences photo, tous sont confrontés aujourd’hui plus que jamais au classement, au catalogage et à l’archivage des photos numériques, toujours plus nombreuses.
Le célèbre DAM book de Peter Krogh, manuel de référence pour la gestion des images numériques, est enfin traduit en langue française à l’occasion de sa seconde édition. De la gestion des fichiers et de leurs formats aux métadonnées, du choix d’un flux de travail rationnel aux stratégies de catalogage et aux solutions de stockage, il vous propose de mettre en place des méthodes et des outils efficaces pour gérer au mieux vos photothèques, afin qu’aucune de vos photos, même un peu ancienne, ne soit jamais une photo perdue.
– L’intérêt de ce livre est évident pour qui a besoin de gérer son fonds d’images avec des méthodes éprouvées dans le monde professionnel. J’ai depuis longtemps le souci de gérer le plus efficacement possible mes diverses collections d’objets −livres, documentation, photos argentiques, documents numériques, photographies.
– L’apparition de Lightroom sur le marché m’a tiré une belle épine du pied, me permettant de sortir de la galère dans laquelle je me trouvais avec les pauvres ressources du gestionnaire de fichiers de Mac OS. Désormais, je poursuis le travail entamé avec Digikam.
– Ce livre m’a accompagné dans mes réflexions, ma démarche, sans toutefois m’imposer une méthode unique. Je m’en sers toujours comme une source où piocher quand le besoin s’en fait sentir.
J’en ajouterai d’autres si ça intéresse.