Bonjour. Je voudrais avoir des exemples de développement de l’image ci-dessous. Elle est complétement libre de droits. Étant Lillois, j’ai été photographier Douai (59) par beau soleil et surprenante bonne chaleur pour la date et le lieu. C’était une lumière assez “blanche”.
J’ai descendu les iso à 50 sur mon Nikon D500 vu la lumière ambiante. Je l’ai faite en Carré.
Bonjour,
j’ai tenté, tout en respectant l’ambiance “blanche” de départ, de lui donner un peu de micro contraste pour faire ressortir les différents plans de lecture.
Format carré bien sûr.
Donc après avoir baissé un peu l’exposition et réduit les hautes lumières dans l’égaliseur tonal j’ai sélectionné le ciel avec un masque de similarité de couleur dans la correction de couleur/ tonalité et mis un peu de saturation (en entrée et sortie) pour “réchauffer” le ciel - Il faudrait peut être réduire un peu la saturation sur le polo du personnage qui attire un peu trop l’oeil ?
(je n’ai pas recadré) PS je viens de modifier le masque qui ne couvrait pas tout le ciel
ma proposition, habitant le nord Cotentin, le ciel bleu est quelque chose que je ne connais pas beaucoup, je suis plus habitué au beau gris maritime. Une version carré et une version pano
Je propose un 4/3, le personnage de droite nous permet une fuite de l’image, la partie gauche dans l’ombre n’était pas utile à mon goût, je préfère garder le beffroi qui est comme un autre personnage de ce décors. J’ai utilisé une simulation de film et ajouté un poil de vibrance.
En premier lieu ; Merci !
C’est toujours sympathique de s’exercer, s’exprimer sur des photos que l’on n’a pas prise, donc sans à-priori du résultat espéré.
En 1er lieu je n’ai pas respecté le 1:1 car il resserrait trop la scène, je lui ai préféré le 4:5, qui s’en rapproche le plus, et qui m’a permis d’occulter les éléments que me gène : plaque sombre devant l’homme en bleu, voiture à gauche. Ensuite je me suis amusé (c’est bien le terme) avec quelques masques et filtres pour mettre en valeur le Beffroi (on ne connaît pas ça ici) et l’homme en bleu, j’ai gardé dans le cadre la carotte du buraliste qui nous précise que nous sommes en France.
Beaucoup centre le personnage en maillot bleu ce qui décale vers la gauche le Beffroi de Douai.
j’ai opté pour deux lignes de tiers verticales passant par le beffroi et l’homme en bleu. Je trouve un meilleur équilibre dans l’image. Question de goût.
À mon avis, dans cette image, s’il est le sujet principal, le beffroi de Douai n’est pas assez mis en valeur, ce qui amène aussi à considérer le personnage en maillot bleu au premier plan, qui attire inévitablement le regard, et devient donc l’élément principal de cette photo.