Bonsoir à tous,
lors de l’export d’un développement en .jpg je me rend compte que le résultat n’est parfois pas identique (pas systématiquement) au rendu dans ART.
Quelqu’un sait il de quoi cela provient ou d’autres personnes ont elles déja rencontrées ce phénomène ?
Rendu dans ART :
Rendu du JPG :
J’imagine qu’il y a une explication ?
je pense à la compression jpeg, j’exporte en tiff lorsque je doit faire des retouches avec Gimp, en jpeg lorsque l’image est finie avec les réglages suivants, je n’ai pas souvenir d’avoir constaté de différence de rendu entre Art et le jpg.
De plus férus que moi on peut être une autre explication.
Je choisis bien Qualité 100 et Meilleure qualité également.
ça fait plusieurs fois que je remarque une différence flagrante mais pas toujours, c’est assez déconcertant.
Plusieurs choses peuvent jouer.
- Certains modules dans ART n’affichent qu’une approximation de leur rendu dans ART, souvent par souci de meilleure performance, car tous les modules sont recalculés à la volée en fonction du zoom affiché notamment. Ces module sont indiqués par une petit étiquette “1:1” dans ART.
- Si le logiciel utilisé pour visualiser les jpeg ne gère pas bien les profils colorimétriques, ça peut faire dévier les couleurs par rapport à ART.
Quel est le profil de sorti dans l’onglet couleur ?
Chez moi pour une sortie “écran” c’est ça
Pour l’impression, j’utilise Adobe RGB (ICC) V4
Pourquoi n’utilises pas le sRGB V4 pour l’écran ? Il me semble qu’il est plus robuste que le v2.
Vais essayer alors, il me semble que par défaut, c’était réglé sur V2. 
C’est possible que ce soit le défaut, mais v4 offre plus de nuances pour les logiciels qui savent en tirer parti (meilleure gradation des tonalités) mais au pire si le logiciel ne le supporte pas il traitera le v4 comme une v2, donc tout à gagner à utiliser le profil v4.
https://registry.color.org/rgb-registry/srgbprofiles
Le logiciel affichant les images gère-t-il les profils couleurs ?
Non mais à mon avis la différence de rendu est telle que ça ne peut pas uniquement provenir de cela.
Y a-t-il un soft de visionnage qui gère les profils couleur à me conseiller ?
Bonjour,
les applications vont dépendre du système hôte.
Le plus “universel” que je connaisse est XnView MP (Linux, Mac OS, Windows).
Support des profils de couleurs embarqués
Je n’ai jamais vérifié si Photos de Windows gérait les profils, je ne l’utilise que pour les visionnages du club photo −sur un écran de télé
.
Ok merci beaucoup !
Je viens de faire l’essai avec XnView et sRGB V4 ICC, et en effet ça change tout …
Conclusion ne plus se servir de la visionneuse photo windows pour la photo … !
1 « J'aime »
J’utilise IrfanView sur Windows, mais je ne sais plus si l’option est activée ou désactivée par défaut.