Ma question porte sur le format du nom des fichiers compagnons (ou sidecar) xmp.
Dans les paramètres de Digikam (Menu Configuration / Configurer Digikam, partie Métadonnées, puis Fichiers associés, il est possible de régler le format des fichiers xmp comme ceci filename.ext.xmp ou comme cela image1.xmp.
Si le format `image1.xmp est choisi, un message d’alerte s’affiche alors :
“Vous ne devriez activer cette option que si vous échangez des métadonnées d’image avec des programmes qui utilisent le format « sidecar » « BASENAME.xmp ». Si vous avez des images avec le même nom de base (par exemple, Image.CR2 et Image.JPG), le format « sidecar » ne peut plus être attribué de manière unique et sera utilisé pour les deux images, ce qui peut entraîner des problèmes de métadonnées.”
Pour ma part, afin de pouvoir lire les métadonnées enregistrées par d’autres logiciels que j’utilisais alors (Lightroom, Imatch), j’ai sélectionné la deuxième option. Je n’ai pas eu de problème, car je n’ajoute pas d’autres métadonnées aux jpg issus de raw.
Par ailleurs, opter pour le format filename.ext.xmp m’obligerait à renommer tous les fichiers xmp, ce qui est cependant possible par un renommage par lot avec un logiciel approprié selon l’OS.
Bonjour,
merci de proposer cette réflexion, je suis dans la même interrogation. Faute de bien comprendre les implications, j’ai laissé le réglage par défaut filename.ext.xmp, du coup l’interopérabilité avec ART n’est pas assurée : filename.ext.arp. De même, je n’ai pas récupéré toutes les informations des fichiers compagnons issus de Lightroom.
À ce jour ce sont les seules explications qui me viennent à l’esprit. Inévitablement, je devrai me pencher plus attentivement sur ces questions.
Je ne vois pas pourquoi utiliser les .xmp avec ART qui ne les utilise pas !
De plus souvent ces .xmp sont incompatibles avec ceux d’autres logiciels comme par exemple darktable !
Il me semble que tu peux choisir le format de fichier xmp attendu dans des paramètres de ART pour que ART affiche bien les métadonnées.
Pour le reste, tout dépend dans quelles balises sont enregistrées les métadonnées.
Avec les paramètres par défaut, Digikam en crée beaucoup, mais il y a moyen de simplifier tout en gardant la synchro avec d’autres logiciels.
On peut régler Digikam pour qu’il entre directement les métadonnées dans les données exif des fichiers raw, mais c’est parfois déconseillé car si le programme a un bug, il peut rendre les fichiers raw illisibles (c’est très rare je suppose, mais le risque est néanmoins présent).
J’ai donc privilégié l’écriture des données GPS dans des fichiers XMP, la sauvegarde des sidecars au format NOMDEFICHIER.ext.xmp (pareil pour ART).
Ainsi les fichiers raw ne sont pas touchés, et ART utilise les fichiers XMP générés par Digikam comme source des métadonnées pour ajouter les données GPS au fichiers exportés.
Sous Windows, c’est vrai qu’il est un peu lent, mais pas très lent (sauf chez moi sur un DD externe) par contre sous Mint rien à reprocher, Digikam est très fluide et rapide.
Repensant à cette question tout en conduisant, je me suis dit qu’utiliser un format de fichier xmp de type filename.xmp pour les fichiers raw ne risque pas d’entraîner de problème de métadonnées si les métadonnées sont écrites dans les versions des raw au format jpg ou tiff (ce qui est possible et prévu pour ces deux formats). L’avertissement de Digikam ne me semble valable que si l’option “écrire uniquement dans les fichiers xmp” est sélectionnée dans Configurer Digikam / métadonnées / onglet fichiers associés. Dans cette option, je pense que Digikam crée un fichier xmp pour tout type de fichier image.