Digikam ou XnViewMP

J’ai envie de tester aussi le catalogage
il y a quelques temps j’avais bricolé un peu avec XnViewMP je l’ai trouvé rapide surtout pour le redimensionnement et renommage en masse, mais n’ai pas approfondi j’ai laissé de coté mes velléités de catalogage.
Je vois que Digikam est plutôt mentionné en compatibilité avec art.
Est ce que quelqu’un connaît ces logiciels qu’en pensez vous,

1 « J'aime »

J’utilise Digikam en complément avec Rawtherapee puis ART maintenant.
Digikam répond très bien à mon besoin de catalogage. Je l’utilise pour “marquer” mes photos avec des tags comme le lieu, l’évènement, le type de photo…
Je n’ai pas de lien automatique entre ART et Digikam.

1 « J'aime »

Salut roro
A priori je ne suis pas sur que tu puisses beaucoup cataloguer avec xnview. Il me semble que c’est plus une visionneuse de luxe munie de fonctions avancées. Digikam est par contre un monstre du catalogage.

2 « J'aime »

+1!..

1 « J'aime »

Salut à tous,
on peut tout à fait cataloguer avec Xnview voir ici pour un tuto, par contre, j’ai préféré Digikam, plus proche de ce que l’on peut trouver dans un catalogueur comme celui de Lightroom, et c’est facile à prendre en main et plutôt complet. En plus il est multiplate-forme.

1 « J'aime »

Xnview très bon d’après les commentaires que j’ai vu, il est plein de possibilités mais je ne cherche pas un soft “couteau suisse” avec plein d’onglets et tiroirs. mais un bon catalogueur facile à vivre fiable et rapide.
au vu de vos avis je vais me pencher vers Digikam, je reviendrai vous donner mon ressenti.
Ce sera aprés ma prise en main de Art, donc pas dans l’immédiat :slightly_smiling_face:

Merci lepolau, je vais regarder ce tuto que je ne connaissais pas…

Xnview est un monstre du catalogage, je vous invite à compulser le blog de michel : Orchidée Isère. Il est très convaincaint, ça m’a inspiré pour publier un peu aussi sur Xnview et sur ART du coup…

1 « J'aime »

pas mal ton blog!

1 « J'aime »

J’ai testé Xnview mp. J’utilise depuis digikam pour sa faculté de chercher automatiquement tous les fichiers images contenus sur un disque. Avec Xnview, il me semble qu’il n’y ait pas cette possibilité, qu’il faille indiquer manuellement chaque dossier. A moins que je n’ai loupé quelque chose ?

En effet, dans les paramètres du catalogue il est possible de définir des inclusions/exclusions. J’ai pas osé tester l’inclusion de la racine du disque dur pour voir ce qui se passerait étant donné que je ne catalogue que les jpeg développés… A tester dans une VM ? :slight_smile:

Le soucis avec le catalogage c’est qu’on voudrait qu’il fasse tout ce que L’ON VEUT et par voie de conséquences, les catalogueurs finissent par devenir des usines à gaz quand ils se veulent le plus exhaustifs possible. C’est un des problèmes sur ce sujet. Digikam est TRES (trop?) complet avec les revers que cela implique. Malgré tout, il reste l’offre libre la plus complète et ses capacités n’ont AMHA pas d’équivalence ailleurs (en opensource)

1 « J'aime »

Oui j’ai 12 ans de photos que j’aimerais cataloguer,
elles sont bien rangées dans des dossier hiérarchisés par date-evenement / lieu et je m’y retrouve assez bien .
Je voulais le faire pendant le confinement mais j’avais vraiment pas envie.
c’est un travail long, fastidieux être précis dans les mots clés pas trop en mettre mais suffisamment pour que ce soit efficace .
avant de me lancer la dedans je voulais pas me tromper dans le choix du soft.
dans les deux qui ressortent mon choix va aller vers Digikam .
merci de vos retours

1 « J'aime »

Oui quitte à en prendre un et même si la courbe d’apprentissage est plus pentue, tu ne le regretteras pas dans le sens ou dkm pourra apporter une puissance supplémentaire pour faire des tâches auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé. En plus, ses fonctions de tri permettent de retrouver des photos sur des critères de temps notamment plutôt bien gérés

2 « J'aime »