DigiKam, ouvrir avec ART

Bonjour,
j’ai beau essayer d’appliquer les bons conseils glanés ici, mes manip n’y font rien.
Quelque chose m’échappe encore pour parvenir à ouvrir dans ART une image sélectionnée dans DigiiKam.

Après avoir choisi le fichier ART dans le dossier où l’application réside ~/Applications/ART-1.21.1/, la commande apparaît bien dans le menu contextuel, mais rien ne se produit. Aucun message d’erreur ne s’affiche non plus.

Quelle ligne de commande pourrait-elle me donner des indices ?

Merci de vos lumières.

Configuration

Debian 11 (bullseye)
Version: 1.21.1
Branch: master
Commit: 2e9a84a8bf71
Commit date: 2024-01-24
Compiler: cc 6.3.0
Processor: x86_64
System: Linux
Bit depth: 64
Gtkmm: 3.22.0
Lensfun: 0.3.3.0
Exiv2: 0.27.6
LCMS2: 2.14-fastfloat
LibRaw: 0.21.2
OpenColorIO: 2.2.0
CTL interpreter: version 1

Bonjour,
Je ne suis pas familiarisé avec ça. Mais quand j’ai regardé sur mon ordi (sous MacOS), Digikam ne me laisse pas vraiment choisir le chemin pour lancer ART, il utilise le dossier “Applications”. Et ça fonctionne comme ça.
Peut-être que sous linux, il faudrait que le chemin vers l’exécutable ART soit dans la variable $PATH ? Donc il faudrait taper export PATH=$PATH:~/Applications/ART-1.21.1/, et si ça fonctionne ajouter cette ligne au ffichier .bashrc ou .profile.

Bonjour,
merci pour le code. Aucun effet. Je pars à la recherche des messages d’erreur éventuels dans les logs…
Une bonne occasion de comprendre le système. Des décennies avec Mac donnent des habitudes difficiles à défaire.

ART démarré bien de la manière classique ? Sinon parfois il fait nettoyer le dossier ART dans ./cache ou ./config.

Merci @sguyader
Oui, il démarre normalement. J’ai neutralisé les dossiers .cache et .config, sans effet.
Je n’ai pas encore trouvé où DigiKam cache ses options.
Ça viendra.

Bonsoir,

il semble que le souci soit plus général

Quelle est la commande utilisée dans digikam qui permet d’ouvrir ART?

Je crois que ça doit marcher avec “clic droit” + “ouvrir avec”.

Bonjour à vous,

Désolé de joindre cette discussion tardivement. J’ai fait une petite vidéo pour répondre à vous questions sur l’ouverture d’une photo avec ART à partir de DigiKam.

Voici le lien pour la vidéo : https://youtu.be/CW4Fbm7ImOI

Salutations,

Michel

Bonjour,

merci Michel. Hélas, DigiKam ne me donne accès qu’au réglage par défaut : Libraw. Les autres entrées de la liste, bien que présentes, sont grisées.

Par ailleurs, si j’ai bien compris la vidéo, les modifications réalisées dans Art ne sont pas “vues” dans DigiKam avant d’avoir enregistré un nouveau fichier JPEG.

Il est vrai que je m’attends toujours à retrouver un fonctionnement plus ou moins analogue à celui de Lightroom. On ne renonce pas aisément à ce confort après 16 ans de pratique.

Bonjour,
J’ai aussi Art et Digikam sur Manjaro et j’ai le même problème, je vois les éditeurs dans le menu déroulant comme ART mais ils sont grisés.
J’ai posé la question à Digikam versus le courriel et voici la réponse obtenue :

If the programs in the list are grayed out, the binary files will not be found. On Linux we use QStandardPaths::findExecutable(). The programs are therefore not contained in paths of the $PATH variable (/usr/bin; /usr/local/bin). Or they are not installed natively, but as a Snap or Flatpak package.

No problems here under openSUSE, the installed RAW programs are also found with the AppImage.

Je suis un débutant sur Linux , je ne comprends pas la première partie de la réponse . J’ai fait un test avec Rawtherapee, car il y a une version AppImage et Digikam a été installé avec un AppImage et je vois toujours Rawtherapee grisé dans le menu déroulant.
J’ai encore du travail à faire pour comprendre ce qui se passe…

Sous Linux Arch, que cela soit via Dolphin ou Digikam, le clic droit m’affiche ART et ouvre sans soucis soit depuis Digikam ou depuis Dolphin le raw en question.

si cela peut aider, voici un récap de mon système, ART, Digikam sont installé depuis AUR également.

Version de KDE Plasma : 6.0.3
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.3
Version de noyau : 6.6.25-1-lts (64-bit)
Plate-forme graphique : Wayland
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3570 CPU @ 3.40GHz
Mémoire : 31,2 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : VERDE


Bonjour,

je pense comprendre. DigiKam étant installé −sur ma machine, comme un flatpak, Art ne peut pas le trouver via les chemins habituels sur un système Linux : /usr/bin; /usr/local/bin.

La plus récente version de DigiKam est la 4.7.9 dans les dépôts Debian 12 (Bookworm), tandis qu’il en est à la version 8.2.0 en flatpak que j’utilise avec Debian 11 (Bullseye).

Sauf astuce particulièrement astucieuse, c’est mort…

Bonsoir,
J’utilise AppimageLauncher pour intégrer l’appimage de Digikam dans mon système Linux Mint et tout marche, notamment l’ouverture de raw avec Art ou Rawtherapee.

C’est peut-être une solution à creuser pour contourner la limitation du flatpak.

Bonjour,

merci pour cette découverte, je vais voir comment ajouter ce nouveau paquet sans mettre le bazar dans le système. Ça implique de remplacer le flatpak par une Appimage de DigiKam.