La calibration d’un écran étant un aspect essentiel du traitement en photo linux offre aux utilisateurs la suite logiciel Displaycal dont l’installation à déjà abordée sur l’ancien fil de discussion désormais fermé
Pour ce fil je voulais profiter de l’occasion d’une réinstallation complète de mon système pour guider des nouveaux utilisateurs de linux mint ( 22.2 Zara base: Ubuntu 24.04 noble) dans les quelques étapes et sans aucune ligne de commande et peut-être arriver à raccourcir la dernière (installation automatique du profil au lieu d’une installation manuelle)
Displaycal étant disponible dans la logitèque il suffit de taper son nom dans celle-ci pour le trouver et l’installer.
Après avoir branché sa sonde de calibration - l’on peut lancer displaycal et suivre les étapes de la calibration ( à ce sujet le hors série compétence photo n° 16 “tout faire avec des logiciels gratuits” donne quelques conseils utiles)
Une fois que displaycal a terminé sa calibration, il crée un profil et propose de l’installer pour tous les utilisateurs ou seulement pour l’utilisateur local - mais quelque soit l’option choisie, l’écran suivant affiche que si le profil a bien été créé, il n’a pas pour autant été installé.
C’est la que si quelqu’un à une idée je suis preneur ?
Etant donné que le profll est créé c’est maintenant chose facile de l’attribuer au moniteur avec l’utlitaire “couleurs” de gestion des couleurs qui est disponible dans les menus de l’installation de base de linux mint.
L’on voit qu’aucun profil de calibration n’est encore attribué au moniteur
Mais en sélectionnant la ligne correspondant à celui-ci l’on peut alors par un clic droit (menu contextuel) faire apparaître une liste de profils disponibles parmi lesquels se trouve celui qui vient d’être crée (avec une date et heure) par displaycal
En cliquant sur le bouton “Rapport de mesure” de Displaycal ’on peut voir le dossier (caché) d’installation du profil de couleurs ( pour une installation mono utilisateur
PS mon dell P2421 n’est pas au top avec ses 95 % sRGB et 71% d’Adobe RGB et si pouvait trouver mieux pour afficher toute la profondeur des couleurs (25,3) de mon Z6 je ne demanderais pas mieux.
Je ne veux ni polémiquer ni même critiquer, mais juste pondérer : la calibration d’un écran avec une sonde et tout, je ne pense pas que ce soit essentiel pour la majorité d’entre nous.
Ce qui est plus essentiel de mon point de vue c’est d’avoir un assez bon écran, on peut facilement trouver des tests et avoir une idée du rendu et des réglages possibles pour améliorer celui-ci. On peut même trouver des profils précalibrés pour s’approcher d’un résultat satisfaisant. Ensuite on peut trouver des mires pour tester et ajuster le gamma, le contraste et la luminosité si besoin. Tout cela sans dépenser un extra pour acquérir une sonde.
Bien sûr, si la photographie devient plus qu’un hobby alors il est bien d’investir. Mais il ne faut pas que tous les utilisateurs d’ART sur ce forum ce disent que s’ils n’utilisent pas une sonde et displaycal, alors leurs traitements photos seront forcément moins bons.
Bonsoir sguyader : L’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre -
Une des principales réticences (et “craintes”) des utilisateurs de windows à passer sous linux c’est de ne pas pouvoir utiliser pleinement leur matériel (écran, imprimante, carte graphique, puce wifi etc ) et leur logiciels habituels : photoshop ligthroom, dxo .. pour ne citer que les plus classiques en photo. Le but principal de l’article c’est surtout de démystifier ce sujet qui n’intéresse pas que les passionnés j’en suis sûr.
Tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans un écran précalibré ou haut de gamme (avec colorimètre intégré).
En commençant la photo j’ai acheté pas mal d’accessoires qui sont loin d’avoir changé “mon expérience de photographe amateur” (*) mais c’est un peu comme comparer un bon objectif et un objectif standard - Un bon écran, c’est beaucoup + plus de plaisir dans sa pratique Personnellement j’ai “redécouvert” mes photos lorsque j’ai pu les développer sur mon écran “entrée de gamme” une fois calibré et pour la sonde j’ai trouvé une Spyder4 Express d’occasion pour 40 € sur le bon coin (je déconseille les modèles antérieurs, mais cela ne sert à rien de prendre les modèles pro de Spyder) .
(*) mis à part d’ajouter une casquette à mon écran (je ne suis pas toujours dans le noir
PS - Si vous connaissez des sites ou l’on peut tester son écran ?
J’ai un bon portable qui a 11 ans maintenant, je calibre son écran avec Spyder 2. Vieux matériel que j’utilise encore et je vois la différence avec et sans calibration. Il y a bien des années quelqu’un avait sorti une sonde “open-source” si je puis dire, il s’agissait d’un petit cube à mettre sur son écran. Je ne me souviens plus de son nom …
Si par là tu entends un site où l’on peut trouver un profil de couleur calibré, perso je fais une recherche dans un moteur de recherche avec “+nom_complet_du_modèle_d’écran +icc”. C’est sûr que ça, ne marche pas pour tous les écrans, mais pour les plus populaires de relativement bonne qualité, on peut trouver des sites qui font un test complet et quand ils font une calibration il permettent parfois de télécharger le profil issu de cette calibration.
J’ai pu en trouver avec mes anciens écrans (LG ou Iiyama) mais pour mon écran actuel je n’en ai pas trouvé.