Document pour le développement d'un fichier RAW

Bonjour,
Je ne participe que trop rarement aux échanges sur ce forum mais je travaille de plus en plus sur ART. Je dois le présenter aux membres de mon club photo et je propose un document pour le développement d’un fichier RAW. Je vous en fais une copie ci-dessous afin de réagir, de vous l’approprier et pourquoi pas de le diffuser.

Sept points pour le traitement d’une image

Le traitement Raw est dit “non destructif” car il préserve toujours le ficher d’origine. En effet le traitement de l’image est contenu dans un fichier associé (side-car) qui liste tous les paramètres des utilisés. Ce fichier associé a toujours la même structure; donc l’action sur un module se retrouve à une place déterminée même si celui-ci a été employé plus ou moins rapidement dans la suite des retouches (pipeline) ; en d’autres termes, vous pouvez adapter l’ordre de votre retouche à vos habitudes de travail et piocher dans ces sept étapes comme vous l’entendez.

Géométrie
Ces modules modifient la structure visuelle de la photographie. Ils permettent de corriger les aberrations dues à l’objectif, de redresser les lignes et de recadrer le sujet.
Correction de l’ objectif (automatique), Transformation (ligne d’horizon) / (verticales), Recadrer…

Luminance
Ces modules modifient la lumière de la photographie. Ils permettent de corriger l’exposition et de rectifier les écarts entre les basses et les hautes lumières.
Balance des blancs, Exposition (gris)/ point noir, Tons foncés / Tons clairs, niveaux, courbes…

Chrominance
Ces modules modifient la couleur de la photographie. Ils permettent de corriger la teinte, la saturation
Saturation / Vibrance, …

Amélioration de la présence
Ces modules modifient l’Impact de la photographie. Ils permettent de corriger la transition entre les zones claires et les zones foncées (globalement ou localement).
Contraste, Micro-contraste, clarté, densifier…

Nettoyage (1:1)
Ces modules modifient les aberrations dues au capteur et/ou à l’optique. Ils s’utilisent au rapport 1:1. Netteté*, Bruit
*Si le fichier doit être redimensionné, travaillez la netteté après le redimensionnement.

Retouches localisées
Ces modules modifient une partie de la photographie. Ils se basent sur des outils de sélection : pinceau, formes, choix d’une couleur ou outils paramétriques. Ils masquent une partie de la photographie afin de retoucher très localement la luminance, le contraste, le lissage et la piqué de votre photographie.

Outils complémentaires
Ces modules vous permettent d’adapter vos photographies à une situation particulière (ôter la brume, lumière douce … ) ou affirmer votre style ou votre envie du moment! (N&B, Vignettage, …).

1 « J'aime »

Peut-être serait il plus judicieux de rester dans la logique des tiroirs des modules de ART, quitte à effectivement expliquer le concept du pipeline, logique mathématique du logiciel qui impose que certaines actions soient faites avant d’autres, dans ART c’est transparent pour l’utilisateur puisqu’il ne peut pas modifier cet ordre.
Reste que la logique du travail de développement en est une autre qui ne suit pas schématiquement celle du pipeline, en gardant à l’esprit que ce qui est en entrée d’un module est le résultat du(des) module(s) qui le précède(nt)… avec les modules touchant à la couleur là il faut plutôt le faire dans l’ordre du pipeline, par exemple la balance des blancs est à faire très tôt dans le workflow.

Attention, balance des blancs ce n’est pas de la luminance.

Bonjour, j’ai amendé le document…
Je dispose d’un fichier pdf. Peut-on le déposer ici ?
merci d’avance

S’il n’est pas accepté, il faut essayer en le mettant dans un zip.


En transformant le texte en png… je peux vous en faire profiter.

2 « J'aime »

Sans nom 1.zip (8,9 Ko)

Merci de votre réponse…
Je testerai la prochaine fois

plutot de decrire la manipen faisant telecharger un fichier
on peut directement l’ecrire

Bonjour,
Merci pour le partage.

pourquoi avoir 2 fois indiqué “balance des blancs” dans préambule et dans chrominance ?