Bonsoir,
Si des utilisateurs avertis de digikam pouvaient nous communiquer des liens sur la prise en main et l’utilisation du logiciel j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Bonsoir,
Si des utilisateurs avertis de digikam pouvaient nous communiquer des liens sur la prise en main et l’utilisation du logiciel j’en serais ravi.
Merci d’avance,
Bonjour,
liens de ma propre base de marque-pages
En complément, nous sommes quelques-uns ici à l’utiliser. Ensemble, on devrait pouvoir t’aider.
Merci,
J’ai déjà voulu utiliser digikam mais j’ai du mal à saisir la subtilité entre collections et albums.
Bonjour,
tel que je l’ai compris, sauf erreur, les albums représentent les dossiers dans lesquels les fichiers photo sont stockés, tandis que les collections sont des recherches mémorisées.
J’ai par exemple créé des collections pour retrouver des images faites avec mes divers boîtiers.
J’utilisais intensément cette fonction avec Lightroom, j’apprends peu à peu comment faire la même chose. J’explore les différents critères de recherche et quand j’obtiens ce que je veux, je mémorise cet ensemble de critères comme collection.
Quant aux albums, compte tenu de mon organisation, ce sont les dossiers chronologiques dans lesquels je range mes photos.
NB : c’est Rapid Photo Downloader qui crée les dossiers à l’importation, à partir des dates de prises de vue.
Des tutos simples et accessibles :
https://www.youtube.com/@photoclubtargon8183
Vous installez Digikam comment sous Linux ? J’ai testé l’Appimage, le curseur de souris est vraiment petit (un petit point noir) sur mon écran 16" de 2560x1600 et je n’arrive pas à lancer Gimp via le menu contextuel “ouvrir avec” d’une image, bien qu’il soit présent dans la liste, par contre Pix, Firefox etc, fonctionnent.
J’ai installé la version Flatpack via la logithèque de Mint (22.1 maintenant) l’affichage est correcte le pointeur de souris aussi mais je n’arrive toujours pas à lancer Gimp via le menu contextuel en ayant indiqué le chemin vers l’ exécutable. Je navigue vers usr/bin/Gimp2.10 à partir de la fenêtre du menu contextuel et il met la commande (voir l’image)
Bonsoir
Quelles sont les applications installées en flatpak. Avec la commande :
flatpak list
PS - je vois que tu déjà peut être déjà répondu à cette question ?
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?p=244937
J’ai la même configuration - Linux mint 22 avec gimp installée en paquet : la commande qui permet de lancer gimp est /bin/gimp
Dans la logithèque - Digikam est proposée en version binaire (paquet) et lorsqu’on choisie cette version - gimp est proposé dans les choix de l’éditeur externe (ouvrir avec) - et l’on peut même choisir de mettre à la place la commande /bin/gimp
En revanche lorsqu’on choisi d’installer digikam en version flatpack - dans les choix de l’éditeur l’on ne voit pas gimp et la commande /bin/gimp ne fonctionne pas - je n’ai rien contre les flatpack mais … si j’ai le choix je préfère les versions en paquets mieux intégrés au système : la preuve
Merci pour la réponse, oui j’ai posé la question sur le forum de Mint FR, mais j’ai l’impression de tourner en rond. Je préférerais installer la version des paquets, mais Digikam est version 4.8.2 alors que la version stable actuelle est la 8.5. Ne pas pouvoir lancer Gimp à partir de Digikam n’est pas trop grave en soi, je le ferais à partir d’Art. Sous Windows tout fonctionnait, un comble.
Je vais peut-être tester la version Snap même si c’est mal sous Mint.
Cette histoire de packages Appimage, Flatpack, Snaps, m’a fait longtemps hésiter à revenir sur Linux, et là je me les prends en pleine tronche.
Heureusement qu’il y a d’autres avantages sous Mint.
Merci @Deletree_Philippe pour ce lien vers des tutos de Digikam. Je ne connaissais pas ce lien.
Jusqu’alors je tatonais, bricolais. Cela m’a permis d’être plus sûr dans mon utilisation , etd’être plus efficace.
Merci à tout les Digikam’iste et ART’iste pour les liens vers les tutos et vidéos sur l’utilisation de Digikam.
Merci à @Clinart et à @Deletree_Philippe pour leur aide.
Et comme l’écrit @al186, ça me permet de mieux appréhender le potentiel du logiciel.
Merci à tous les membres de la communauté, grâce à vos questions et à vos réponses, ensemble on peux progresser et dans la prise de photos et dans les traitements.