Eclaircir l'oiseau

Bonjour,
Malheureusement lors de la prise de vue je n’avais pas réglé mon apn avec du raw, je soumets la photo avec du jpg sauf qu’en post-traitement j’ai du mal à faire un compromis entre l’arrière plan et l’éclaircissement du pic épeiche. Je souhaiterai que l’arrière plan soit moins blanc par contre l’oiseau plus éclairci. Est-ce par la courbe tonale ? Merci de m’aider sur ce sujet.
Amicalement
Robin

Salut @Robin ,
pour déboucher l’oiseau, un petit traitement local au pinceau (tu crées un calque à bord doux sur l’oiseau) sur lequel tu augmentes les hautes lumières. Pour le ciel, idem ou un masque paramétrique en sélectionnant la couleur et en diminuant cette fois les hautes lumières.

Certes sur un JPEG, ton traitement sera limité, mais en 5 min, cela peut donner ça :

(La compression du site n’offre pas un résultat génial…, c’est plus contrasté sur mon écran…)

Bonjour Jllailes,
Merci pour tes explications, par contre j’ai besoin de renseignements complémentaires:
créer un calque est-ce dans le mode masque local de pinceau sur ART et comment effectuer un bord doux ?
Existe-il une vidéo spécifique à ce mode local ? si oui je suis preneur.

Amicalement
Robin

Oui, c’est dans l’onglet traitement local. Le premier module Correction de couleurs/Tonalité. Et là tu as l’embarras du choix pour créer ton masque. Pour ton sujet, le masque au pinceau me semble le plus simple. Les curseurs d’opacité, de dégradé et de lissage te permettent d’adoucir le masque (de le rendre flou) sur la silhouette de l’oiseau (zones à fort contraste), afin d’éviter les artéfacts à type de franges lumineuse qui peuvent apparaîtrent dans ce genre de traitement.
Regarde ce tuto de @Carafife sur Youtube

C’est super! merci beaucoup

Robin

Bonjour Robin

https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7Wr4aPKpQutXQY9ImTl_N1J
te donne tous les tutos de Carafife ! Une mine à ne pas se priver pour bien démarrer (et même plus) avec ART

Bonne découverte
A+