Égaliseur de couleurs en traitement local

Bonjour. Mon problème est dans le titre. En effet, pour corriger des teintes disgracieuses sur des portraits, l’égaliseur de couleurs est efficace. Mais il influe sur la totalité du visage.
J’ai le cas avec des boutons ou bien des couperoses à atténuer. Du coup, ça influe sur tout le visage et je me retrouve avec des lèvres fades par exemple.
Avez-vous une astuce pour pallier à ce problème ou bien cela vaut-il le coup de demander à Alberto s’il ne peut pas faire quelque chose?

salut Micka,
as tu essayé le module local correction des couleurs/tonalité avec le masque de similarité de couleurs (pour sélectionner la teinte de tes couperoses) => ensuite avec le module coefficient TSL, tu peux modifier la teinte en rajoutant la couleur complémentaire de ta couperose, histoire de l’atténuer…

1 « J'aime »

+1!
les courbes de contraste sur certaines zones s’avèrent aussi très efficaces! poste une photo si tu veux qu’on fasse des essais

1 « J'aime »

On peut utiliser les masques de brosse en complément pour vraiment localiser l’action.

1 « J'aime »

c’est vrai que objectivement, je ne me sers (quasi) exclusivement que du masque au pinceau, vu la facilité d’action de cet outil… surtout en utilisant une tablette graphique !

@jllailes @Carafife @edmond_Gautier Bonjour et merci pour vos réponses. J’ai essayé avec le module couleur/tonalité mais le résultat ne fait pas aussi naturel qu’avec le TSL, et aussi facilement surtout. Je vais réessayer en affinant les masques.

Sur un visage faut flouter un max les bords du masque !

en fait, c’est la sélection par couleur qui est très casse-gamètes: entre la couleur de peau et la rosacée, la différence n’est pas énorme. Je ne sais pas si on peut modifier l’outil de sélection de couleur du masque de similarité de couleur. Pour la sélection, je veux rester avec l’outil polygonal

l’outil pinceau ne serait pas plus approprié pour une selection fine ?( associé au masque de similarité de couleur )

et sélectionner chaque vaisseau et/ou bouton? Je n’ai pas fini… :rofl:

tu sélectionnes au pinceau la zone à travailler, et tu l’affines par la couleur ! s’il y a 2 couleurs dominantes, tu crées 2 instances, mais à partir de la même zone que tu as déjà défini !

et sinon, tu investis dans un peu de fond de teint avant ton shooting !!! NON D’UN PHILISTIN COPROPHAGE !!! :rofl:

La photo en question est-elle “partageable”?

Oui, je vais juste la mettre sur drive et donner le lien. Faut juste que je me rappelle la procédure!

Pour retoucher la peau j’utilise Gimp avec le filtre “Décomposer en ondelettes” qui est vraiment super pour cette usage.

Oui, c’est ce que je fais d’habitude mais si je peux le faire dès le RAW, cela permet de pouvoir faire d’autres développements sans avoir à tout recommencer.

Je crois que Darktable possède un module du même genre, mais malheureusement pas Art, ni Rawtherapee.

oui c’est le module retouche.

J’arrive un peu tard dans la bataille, mais as-tu essayé le module “contraste local” en traitement local ? Ça permettrait de réduire les “défauts” sans les éliminer, pour un résultat naturel.

Je crains qu’en l’absence d’un exemple on n’ait pas pu donner d’avis pertinent à @mickabail.

Bonjour et merci pour vos réponses!
Voici un lien de téléchargement du RAW: 20210508-1530-Sortie avec Elisabeth-57.nef - Google Drive
et fichier .arp de mon post-traitement
20210508-1530-Sortie avec Elisabeth-57.nef.arp (19,4 Ko)