En développement : masques partagés et masques externes

Alberto nous a concocté un nouvel outil, qui permet de partager un même masque en plusieurs modules dans Traitement Local. C’est déjà très pratique ! Mais en plus de cela, il a réussi à ajouter la possibilité d’importer des masques externes !

Un masque externe est une image en nuances de gris : ce qui est noir n’est pas traité, et plus on va du gris vers le blanc, plus la partie correspondante sera traitée.

J’ai détourné la chose pour essayer d’ajouter une signature/filigrane à une image, et ça marche !

Ficher “masque” signature :

Image avec signature appliquée :

Bon c’est un usage détourné, il faut gérer le format hauteur/largeur des 2 images pour que la signature ne soit pas déformée. Mais peut-être qu’Alberto va trouver une solution à cela, s’il trouve mon idée intéressante.

A suivre !

3 « J'aime »

Je viens de passer à la version 1.25.8 en remplacement de la 1.25.4 sous Windows, je n’ai pas trouvé ou est cachée cette fonction.

C’est encore en développement, pas dans la version officielle.

Alors je vais patienter, cette fonction me semble très intéressante

Ça reste avec des limitations : notamment la fonction de recadrage pose problème car le masque “signature” est appliqué avant le recadrage, ce qui fait que si on recadre l’image alors la signature peut ne plus être au bon endroit, ou être coupée. Dans ce cas il vaut mieux traiter les images, les exporter en jpg et appliquer la signature par traitement lot sur les images jpg exportées.

Et il faut que le format hauteur/largeur soit similaire entre l’image “signature” et l’image à traiter, sinon la signature sera déformée car ART va ajuster en interne l’image “signature” au format de l’image à traiter.

Salut @sguyader J’ai compilé Art pour tester ce masque externe. ART ne parvient pas à importer le masque que je lui donne qui est en png. Le masque importé doit être en jpg uniquement ? Connais tu la fonction de l’onglet “linked mask” ?

[Correction: l’image en png se charge désormais… !!!]

C’est justement la possibilité de partager un masque entre les différents modules de traitement local.

Par exemple créé un masque dans le module “lissage” et donne un nom à ce masque. Ensuite va sur un autre module, par exemple “tonalité et couleurs”, active “linked masks” (je suis en train de proposer la traduction du nouvel outil qui s’appellera “masque lié”) et là tu dois avoir la possibilité de voir la liste des masques existants, et tu peux sélectionner le masque précédemment créé et nommé.

Alberto a publié une vidéo de démonstration du masque lié : Initial support for raster masks - ART - discuss.pixls.us

Et pour une démonstration du masque externe : Initial support for raster masks - #25 by agriggio - ART - discuss.pixls.us

2 « J'aime »

Bonjour,
vivement que je puisse passer à Debian 12 pour bénéficier de toutes ces mirifiques et alléchantes améliorations.

Bonjour

Les masques liés (mask raster) sont une belle amélioration attentue pour s’intégrer dans les traitements. Ils étaient disponibles depuis longtemps sous Darktable et c’est tout bonheur de pouvoir les retrouver sous ART.

Merci.

Hello, je m’interroge sur la possibilité de partage du même masque entre plusieurs modules, qu’est-ce qui change par rapport à ce qui existe ? Ça fait longtemps que je duplique dans un même module ou copie et colle d’un module à l’autre un masque que j’ai créé.

Je me suis posé la même question au départ, mais dans mon souvenir il m’est arrivé d’avoir une différence entre un masque initial et quand il est copié dans un autre module. Sinon, l’avantage du nouveau système c’est qu’on n’a plus à faire de copier/coller : on a des masques nommés et on s’y retrouve plus facilement je trouve.

La véritable nouveauté, c’est, en effet, l’import de masques externes avec les possibilités de détournements qu’a montré notamment @sguyader .

J’en ai vu une autre pour l’importation d’un masque externe qui a été crée à partir d’un logiciel tiers (Afinity) pour mieux détourer un sujet (ici l’importation est faite dans Darkable).

1 « J'aime »