En perdition

En utilisant l’outil “correction des couleurs / tonalité” par zone avec des masques le résultat est meilleur qu’avec l’outil “N&B”.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je la trouve très réussie, Bravo !

Très beau contraste !

Bonjour à vous tous,
Je suis de votre avis @francis, je me suis fait le même réflexion, de plus j’ai quelques soucis avec le module Noir et Blanc. Ce dernier fait passer au Noir complet la photo, simplement en jouant avec le curseur. Rien de grave, puisque cela revient a la normal, toujours en jouant avec le même curseur.
Je ne comprends pas son comportement, ou alors c’est moi qui ne connais pas ce module :slight_smile:

@francis comment as tu procédé ? tu es parti d’une photo couleur ?

peux tu nous en dire plus, je trouve le résultat très réussi et je suis nul en NB

J’ai fait un tuto sur ce module si tu veux y jeter un oeil…

1 « J'aime »

Je suis parti du RAW donc couleur. Une photo n&b c’est du noir, du blanc et un maximum de nuances de gris entre les deux extrèmes. Pour chaque zone de la photo présentant les mêmes nuances de couleur il faut un traitement différent en modifiant la couleur, la luminosité et le contraste (par ex voir conversion Russel Brown).

Comme dit dans le sujet “pour imiter Ansel Adams” je cherche des rendus n&b identiques aux siens ou des effets “nuit américaine” du cinéma (scène de nuit tournée en plein jour).

Avec ART le RAW et le fichier .arp il faut regarder le module n&b, le module correction des couleurs / tonalité (3 réglages différents avec chacun son masque) , le module ajustement LAB* pour la génération du n&b.

L’image RAW : _DSC6683.NEF (29,9 Mo)

Le fichier de traitement : _DSC6683.NEF.arp (97,8 Ko)

L’image de départ seulement dématricée.

Merci pour les précisions, je vais étudier tout ça

@francis avec ta méthode , une photo de @patrick

Voila qui est bien, ce n’est pas compliqué. J’aurai bien vu un peu de contraste local (sauf sur le ciel) pour renforcer et un petit coup de lumière douce.

Je tenterais ça demain , ou dans la semaine , mais merci encore , grâce à toi j’ai appris un super truc pour les NB

Bonjour,
J’ai téléchargé le .arp et je l’ai ouvert dans dans un éditeur de texte mais je ne sais pas le lire. Où trouver de la doc ?
J’ai ouvert le raw dans art et j’ai bien la photo en N&B mais rien dans l’historique à gauche à part photo chargée (dernière sauvegarde) qui pourrit me permettre de comprendre peut-être ce qui a été fait.
Bonne journée

Le fichier .arp contient tous les modules utilisés et toutes les valeurs appliquées, c’est impossible d’analyser ce qui fait sauf juste les modules utilisés qui sont écrits en anglais.
ART n’utilise d’historique de traitement que pendant la session de travail et il n’est pas stocké à la fermeture du traitement (ce que je regrette).
Pour comprendre ce que fait ART après l’application d’un fichier .arp, il faut aller dans les onglets pour voir les modules utilisés (à moins d’avoir compris avec son édition) et d’ouvrir chaque module utilisé pour voir les valeurs utilisés, c’est un peu lourd mais avec un peu de méthode, ça marche.
Après, on peut utiliser les instantanés mais j’ai pas utilisé.

Merci jpg54
Ok je comprends mieux. Je croyais que j’étais vraiment en dehors du coup pour comprendre ce genre de chose, en fait je cherchais un truc qui n’existe pas. Pour le moment je navigue entre dt et Art car j’ai toujours mon 1200d en CR2 et le 90D , n’est pas encore pour moi…
Bonne journée

De toute façon avec darktable, c’est pas facile de lire le .xmp. Même si on a l’historique, il faut quand même aller dans les modules pour voir les réglages.

Tout à fait, je l’ai bien compris aussi. Avec dt j’ai un an de petite pratique, le confinement et les défis m’ont bien aidé mais il est vrai que Art à l’air plus simple (moins de module) il faut que j’y rentre à fond dedans.