Bonjour tout le monde,
Avant de passer à ART, j’utilisais Photofiltre depuis des années.
Parfois, je lance Photofiltre qui est simple, léger, efficace pour rapidement évaluer une photo et une idée du développement qu’il peut y avoir derrière.
Et lors du véritable développement dans ART, je me suis rendu compte qu’un premier jet à distance sous Photofiltre et que j’avais oublié avait ma préférence.
Je me suis alors dit : “mince, qu’est-ce qui fait que je n’ai pas vu la même chose dans ART ?”
Et puis je me lance… et n’arrive pas “simplement” à retrouver ce résultat que je trouve sympa. Je dis “simplement” car c’était vraiment rudimentaire sous Photofiltre :
- coupage de l’histogramme
- un bon coup de gamma
- et un cran de contraste automatique, et c’est tout.
Voici les étapes.
0) Photo initiale
- coupage de l’histogramme
Je bouge le curseur des blancs jusqu’à revenir sur l’histogramme (le gris se recale tout seul) car j’avais sous-exposé en jpg pour ne pas cramer le fond en contre-jour.
Nota : oui, je sais maintenant, en raw on peut faire exactement le contraire - pour avoir une bonne expo sur le sujet et récupérer les hautes lumières en post-traitement ; mais quand on shoote en jpg, il faut justement veiller à ne pas cramer, sinon c’est foutu
donnant :
- Ajustement du gamma
Donnant :
- un cran de contraste automatique et voici l’image finale :
Or voici ce que j’avais fait dans ART :
Ce qui me plait bien moins, même si j’en étais content au premier abord, avant de retomber sur mon brouillon sous Photofiltre, dont je n’arrive pas à réobtenir le résultat alors qu’il fut en 3 opérations.
En effet, dans ART j’arrive à m’en rapprocher, mais c’est à coup de plein de paramètres dans beaucoup de modules (expo, mappage log, égaliseur tonal, courbes tonales, ajustement Lab, saturation/vibrance) et sans retomber vraiment encore sur le même résultalt.
Je me dis que ce cas est un bon exemple de comment apprendre à manipuler les réglages dans ART, et vu le flux dans Photofiltre, il me semble que la clé est dans le gamma :
=> savez-vous à quoi pourrait correspondre l’effet gamma de Photofiltre dans ART ?
Bien sûr, Photofiltre semble y aller au burin, et ART est des plus fins, mais de ce fait, pour aboutir au même résultat probant (selon moi), je me pose la question de quel serait le flux équivalent ?
Merci d’avance pour vos lumières !
Bien à vous.
PS : je n’ai pas pu mettre le .jpg initial (10 Mo), alors ce n’est qu’une copie d’écran.