Est-il possible de sélectionner les photos selon leur orientation?

J’utilise de plus en plus ART et je fais une formation auprès des membres de mon club de photos. Donc des questions viennent et j’ai décidé d’en partager quelques-unes sur le forum.
Nous exportons nos fichiers en jpg et nous avons créé un profil à l’export qui redimensionne nos photos en 1920 pixels pour la longueur (la largeur est diminuée propotionnellement et reste bien inférieure à 1920). Mais bien évidemment, une photos en portrait voit sa largeur en 1920 pixel et sa hauteur en une dimension plus longue. Il faut donc traiter les photos en paysage différemment des photos en portrait.
Est-il possible de récupérer cette information ? Faut-il les qualifier à la main ?
Y-a-t-il une possibilité de faire comme dans le logiciel XNVIEW (définir que le plus grand côté soit à 1920 pixels).
A bientôt de vous lire

J’utiliserais “boite englobante” 1920x1920. De cette façon, le plus grand côté est inférieur à 1920 pixels.

1 « J'aime »

Bonjour, le petit logiciel en français Photofiltre gratuit le fait très bien même en lot,
il faut lui indiquer la grandeur voulue 1920x1920 et il respecte les proportions d’origine (2x3) ou autres.
j’utilise Art depuis le début mais j’ai du mal avec les logiques intuitives !!!
Je met cela sur le compte de mon age ?. Merci encore aux développeurs.
Serge. “imagenformes”

Bonjour @Riallot

  • @JMarcP demandait de pouvoir faire dans ART ce qu’il peut déjà faire avec XNVIEW. La réponse est oui en utilisant l’option “boite englobante” du redimensionnement. Personnellement, j’ajoute de la “netteté en sortie”
    Cette option conserve bien sûr les proportions.

  • peux-tu m’indiquer ce que tu appelles “logique intuitive” ?
    Je ne vois rien d’intuitif dans un logiciel de traitement de raws qui nécessite de comprendre ce que font les différents traitements. ART est relativement plus accessible et plus simple d’utilisation que darktable, mais, il ne faut pas se tromper, c’est un programme très sophistiqué.

1 « J'aime »

Oui, dans le redimmentionnement, le mode Boîte englobante est fait pour que l’image résultante reste dans les dimensions données.

Pour redimentionner un image à 1920px sur sa plus grande longueur, fusse-t-elle horizontale ou verticale, il suffit de donner une dimension de boîte de 1920x1920.

@Riallot ce qui me gêne avec photofiltre, c’est qu’il ne me semble pas géré en couleur. En particulier, il ne semble pas prendre en compte les profils ICC inclus dans les fichiers image.

Si tu ne vois pas les bonnes couleurs avec photofiltre dans les photos ci-dessous, je te recommanderais d’utiliser un autre logiciel de visualisation (xnview, irfanview, geeqie…) selon l’OS.

ICC-CM-Test.zip (353,8 Ko)

Bonsoir Edmond, il est vrai que ART est relativement plus accessible et plus simple d’utilisation que darktable et c’est un très beau travail des développeurs. Je ne suis pas un utilisateur suffisamment pointu dans son utilisation.
Merci pour les 2 photos jointes, je les visualise très bien sauf clut only où la deuxième ligne est invisible? merci de m’expliquer pourquoi? stp. Serge

Bonsoir à tous, que pensez vous de Fastone comme visionneuse!. merci de vos réponses

Si tout est ok, dans les 2 cas quand tu visualises à 100% tu dois obtenir ça

Je ne peux pas te donner plus d’explication pour l’instant.
Concernant fastone, je ne l’utilise pas mais je crois qu’il est géré en couleur. A vérifier.

Je vois aussi des écritures entre les mots red green blue et perceptual ?

@ Riallot,
CQFD change de viewer !
Pour Windows de mon point de vue ; IrfanView, XnView et FastStone Image Viewer

@jaco
le gros avantage de fastone est son affichage plein écran.

De retour… j’ai testé la boîte englobante qui semble correspondre à ma demande. Merci de vos réactions.