Étalonnage d’écran sous Linux

Jusqu’à la version 18.04 de Ubuntu on pouvait utiliser Displaycal pour calibrer et étalonner son écran. Sous 20.04 cette interface graphique aux bibliothèque Argyll n’est plus disponible. Si j’ai bien compris cela est lié à un changement de version de Python entre la 18.04 et la 20.04. La seule possibilité offerte est d’utiliser en Argyll en ligne de commande.

Avez vous une expérience pratique de cette possibilité ?

Merci de votre aide.
Serge Moreau

À tout hasard, tu as peut-être lu ces discussions sur PIXLS

Il est quand même dommage que personne n’ait jamais construit une appimage ou un flatpak contenant les dépendances.

Le passage de Python2 a Python3 (annoncé il y a très longtemps) est plus qu’un changement de version. Le changement de l’API nécessite sûrement une refonte complète de Displaycal.
Tout cela est désastreux.

Je ne peux pas t’aider et j’espère que tu trouveras une solution.

Oui au moins le premier sujet, c’est pourquoi je commençais à envisager l’utilisation en ligne de commende de Argyll, mais les exemples que j’ai trouvé m’ont semblé assez difficile à mettre en oeuvre.
En tous cas merci à toi.
Serge Moreau

Un message de Holly76 sur le fofo darktable.fr a signalé : Flathub—An app store and build service for Linux qu’il en soit remercié. :blush:


Sous OpenSuse Tumbleweed.
Il est aussi possible de calibrer son écran manuellement, un peu de méthode et ça marche aussi.

Je pense que je vais me lancer dans l’utilisation en ligne de commande, en récupérant la dernière version de Argyll.
Merci à tous.

Dans le cadre des lignes de commandes de Argyll, j’ai bien une explication des paramètres mais je ne comprend pas l’utilité de dummy. Quelqu’un peut-il me l’expliquer ?
Merci à vous.
Serge

“dummy” est une option qui permet une simulation sans matériel (non réservé à Argyll).
Ma dernière calibration en ligne de commande, remonte à 2010 ! Je m’étais fait un tuto que je pourrais résumer ici si ça t’intéresse.

Merci, cela me suffit amplement et j’utilise le tuto suivant :
Calibration écran en ligne de commande - Argyll
Peut être qu’il ne t’ai pas étranger !
Serge

Bonjour à tous.
Sur Manjaro Linux, Displaycal existe toujours et est pleinement fonctionnel.
Ignace.

Hello il existe maintenant (ou depuis longtemps?) une version “Flatpak” qui intègre toute les dépendance nécessaires.

Doublon avec mon post d’il ya 11H !

Parfait, en réspectant scrupuleusement le protocole ça fonctionne; Merci à vous.
Serge

Je viens d’installer DisplayCAL via la logithèque de Mint, installation facile, le logiciel réalise bien toutes les étapes, mon écran est à nouveau calibré :slightly_smiling_face:
Merci à tous.