Etat de l'Art (ou: bien débuter en 2024)

Je remet un pied à l’étrier du développement photo, en esquivant les solutions propriétaires.
J’ai un ensemble de questions plus ou moins bien définies, mais que je vais essayer de résumer:

Comment savoir, comment apprendre comment bien utiliser le logiciel ? Les tutos (top) de Carafife sont en stand-by, sont-ils toujours d’actualité ?
Quelle est la “source de vérité” à suivre (puis avec laquelle jouer quand on est à l’aise) pour du développement de photo classique ? Et quid des photos plutôt abstraites: comment développer ces dernières ?
ART est-il suffisant pour couvrir tout les cas, ou bien, comme j’ai lu ici et là, vaut-il mieux passer par DT pour gérer le bruit, encore aujourd’hui (ou autre) ?

Quelle est la meilleure façon d’apprendre le logiciel, aujourd’hui, début 2024 ?

En gros, quel est l’état de l’art aujourd’hui, et selon quels critères ?

Merci à vous par avance, en espérant avoir réussi un peu à faire comprendre le genre d’interrogations que je me pose aujourd’hui au regard du développement de RAW.

Je me permet de compléter:
Par exemple, j’ai passé un certain temps à appréhender Darktable, notamment l’aspect colorimétrique. C’est à dire: ne pas toucher au module “Balance des blancs” qui arrive très tôt dans la pipeline, mais plutôt utliser le module “Balance des couleurs RGB”, qui est très puissant avec ses trois panneaux. La philosophie est-elle la même dans ART ?
C’est un exemple, mais ceux qui connaissent DT savent sûrement de quoi je parle.

Un autre sujet concerne les espaces colorimétriques. Aurélien de DT dit (et je le crois) que TSV, HSV et Lab sont à fuir. Pourtant je vois des modules qui les utilisent dans ART. Comment ART se positionne-t-il à ce sujet ? En gros: les modules qui utilisent TSV et compagnie ont-ils des équivalents qui ne font pas de virage quand on change la chroma ?