Existe-il des profils de traitement par défaut similaire au traitement canon eos 90d ou autres?

Bonjour,

je possède un canon eos90D, et je photographie en RAW+JPG.
Je souhaiterai retrouver le traitement effectuer par mon appareil pour créer le JPG.

Je joins un fichier pour bien «exposer» mon pb, voici les actions que j’ai effectuées

  • courbe tonale standard
  • jonglage de la balance des blancs,
  • ajustement de mixages des canaux

Mais existerait-il des fichiers de profils de traitement à télécharger, des profils officiels canon, nikon ou d’autres partagés par la communauté ?

merci Thomas

Il faut faire attention avec certains visualiseurs d’image qui ne gère pas les profils couleurs, le mieux pour comparer avec le JPeg du boîtier , c’est de l’afficher dans ART.
En principe, si tu prends Courbe Tonale et que tu cliques sur : Calcul Courbe Tonale svt Aperçu, Art va prendre le JPeg embaqué dans le RAW (donc celui traité par le boîtier) pour ajuster la courbe. CaraFife a fait un tuto sur la Courbe Tonale, je sais pas s’il l’a refait pour ART ?

1 « J'aime »
  • Firefox gère les couleurs (utilisation de l’ICC intégré à l’image, utilisation du profil d’écran)
    Il faut activer les profils ICC V4 et mettre le mode à 1 pour assigner sRGB quand il n’y a pas de profil intégré.

  • je rejoins @jpg54, il existe de nombreux visualiseurs et navigateurs web qui ne sont pas ou mal gérés en couleur, par ex Picasa, “photos” sur W10, “shotwell” sur Linux .

  • je dirais que seul Canon connait la tambouille qu’il fait pour créer les JPG du boitier. Il y a surement un logiciel de post traitement canon qui refait le même traitement. Les logiciels raw utilisent leurs propres algorithmes. Il y aura donc des différences

  • Adobe (surement avec l’aide des constructeurs) a généré des profils ICC . On peut les trouver dans Adobe DNG converter, mais ils ne garantissent pas de retrouver totalement le jpg du boitier.

  • si tu as réussi à créer un réglage dans ART qui te donne un résultat proche du jpg du boitier, crée un profil de traitement ARP partiel et utilise les profils dynamiques pour le charger automatiquement.

  • Il existe peut-être de CLUT qui permettent de mieux approcher le jpg du boitier surtout si on a utilisé des effets “artistiques”.

Finalement, je me pose la question : pourquoi vouloir refaire le jpg en post traitement si on est content de ce qui sort du boitier?
Si je prends mes deux anciens boitiers:

  • le nikon D80 sortait des jpg horribles et je devais retraiter quasiment toutes les photos que je voulais garder.
  • le nikon D5100 sort des jpg bien meilleurs et je ne retraite que 10% des photos que je veux garder et là je ne me base surtout pas sur le jpg sorti du boitier.
1 « J'aime »

+1! Le RAW permet justement de “sortir des sentiers battus”. La courbe tonale suivant aperçu propose une bonne base de départ :wink:

Je trouve le jpg de Canon assez flatteur, c’est plus dans un côté pratique et rapide

Merci pour vos réponses

Après, une fois que tu as trouvé un réglage de profil proche, il ne te reste plus qu’à créer un preset et de l’appliquer automatiquement à tes images… :wink:

oui, c’est ce que j’ai fait :+1:

1 « J'aime »