Fichier side car NEF.xmp ou NEF.arp

je ne comprends pas pourquoi les fichiers sidecar de mes NEF ont l’extension .xmp, alors que sur le forum vous parlez de l’extension .arp
y a t’il un réglage à paramétrer dans les préférences ?
est ce que cela a une importance ?, je n’ai jamais utilisé ces fichiers sidecar

Les fichiers .arp correspondent globalement au profil de traitement de l’image, mais pas que, voir ce tuto de Carafife.

Les fichiers .xmp sont liés aux métadonnées, voir dans les paramètres, onglet “Traitement de l’image” quelques options sont proposées. Par exemple les labels par étoiles ou couleur sont inscrits dans ce type de fichier “sidecar” ou les modifications faites sur les exifs.

2 « J'aime »

Merci @Jaco
Je vais revoir la vidéo de Carafife me rafraîchir la mémoire

Une utilité que j’ai trouvé pour les fichiers .xmp concerne les coordonnées GPS : lors d’un voyage à Venise, je volais pouvoir assigner à chaque photo prise ses coordonnées GPS afin de les pouvoir les retrouver sur une carte de la cité. Comme mon appareil n’a pas de capteur GPS, j’utilise les traces GPX de mon smartphone et l’horodatage des photos pour pour appliquer les coordonnées GPS des fichiers raw dans Digikam. Digikam intègre ces données dans un fichier .xmp, qui est reconnu par ART, et qui permet ensuite d’intégrer automatiquement ces coordonnées GPS aux JPGs exportés sous ART.

Quelle application utilises-tu pour les traces gps ?

J’utilise OsmAnd comme outil général de navigation et enregistreur de traces gps, mais d’autres applications font aussi bien.