Bonjour,
Je suis débutant et je m’interresse a plusieurs Derawtiseur comme Darktable ( Ansel) et ART.
Si j’ai bien compris le flux de travail doit êre relatif à la scéne. Filmique et Sigmoide doivent être appliqués à la fin. Je suis un peu perdu , avec Sigmoide sur ART et Darktable on peu utiliser des masques. ; ainsi que Filmique .
Puis je avoir quelques éclaircissement.
Merci.
Bonjour, tu peux voir les 4 vidéos de Dabble : https://www.youtube.com/@adabbleinphotography8721
les 4 en anglais, les 3 premières en aussi en français. Ca ne devrait pas trop tarder la 4ème en français !
Merci,
Je connais “Adable in photography”, il y a aussi en FR “Carte postale photo”. Les deux ne parlent que de Darktable ; je voulais savoir les différences avec ART. Darktable est pour moi “une usine à gaz” .
Bonne soirée.
J’ai fait un live avec Etic Gibaud qui pensait aussi que darktable est une usine à gaz. Avec un peu de méthode, on peut très facilement le maîtriser si on ne va pas cliquer partout dans tous les modules !!!
J’utilise Sigmoid sur Art, et si je l’applique, c’est au début du traitement, je sélectionne “Neutre” dans les profils de traitements, puis j’applique SigmoÏd, puis je continue avec l’égaliseur tonale où la correction d’exposition si besoin. Après je fais comme bon me semble en ne prenant en compte que ce que je voie sur l’écran.
J’oubliais, après la sélection du profil neutre, il faut réactiver la correction d’objectif et la récup des hautes lumières.
Le plus important, c’est ce que tu vois pas ce que les youtubeurs t’expliquent avec les graphs, courbes et autres masturbations cérébrales.
Pour l’instant je trouve Art plus simple d’accès que Darktable qui ne démérite pas du tout, mais chaque fois que je l’essaye, je retourne sur Art ou je me sens plus à l’aise.
[EDIT]
Utiliser Sigmoid ou Filmic n’est absolument pas une obligation. Sur Art tu as par défaut la courbe qui se base sur le JPEG embarqué dans le RAW et souvent ça me suffit comme point de départ surtout que la colorimétrie de Panasonic est très agréable. Malheureusement sur Darktable la courbe de base est relégué au sous-sol.
Je ne sais pas comment Darktable gère l’ordre des modules dans sa chaîne de traitements, mais ce que je sais c’est que dans ART, la position des modules est fixe, et Alberto place ces modules de la manière la plus correcte qu’il soit. On peut donc être assuré que le module “courbe sigmoïde” est appliqué au bon endroit dans la chaîne de traitements, et ce peu importe si on l’active dès le début ou à la fin de notre session.
Après je suis de ceux qui pensent que l’essentiel c’est le résultat final, peu importe la manière d’y arriver. Il n’y a pas de manière incorrecte de faire surtout quand on parle d’art (dans le sens discipline artistique), si on aime l’image finale alors c’est bon.
darktable fixe dans le pipe-line l’ordre de l’exécution des modules et l’utilisateur peut modifier cet ordre à ses risques.
Merci Jpg54 au passage pour ce rappel sur la présentation de Darktable - dans le live avec Gibeau https://www.youtube.com/watch?v=xndNEfNFxMw - j’en ai retenu quelques éléments qui me donne envie d’appronfondir sur darktable certains aspects du traitement que je fais avec ART.
C’était fait pour !