Bonjour,
Je suis débutant et je m’interresse a plusieurs Derawtiseur comme Darktable ( Ansel) et ART.
Si j’ai bien compris le flux de travail doit êre relatif à la scéne. Filmique et Sigmoide doivent être appliqués à la fin. Je suis un peu perdu , avec Sigmoide sur ART et Darktable on peu utiliser des masques. ; ainsi que Filmique .
Puis je avoir quelques éclaircissement.
Merci.
Bonjour, tu peux voir les 4 vidéos de Dabble : https://www.youtube.com/@adabbleinphotography8721
les 4 en anglais, les 3 premières en aussi en français. Ca ne devrait pas trop tarder la 4ème en français !
Merci,
Je connais “Adable in photography”, il y a aussi en FR “Carte postale photo”. Les deux ne parlent que de Darktable ; je voulais savoir les différences avec ART. Darktable est pour moi “une usine à gaz” .
Bonne soirée.
J’ai fait un live avec Etic Gibaud qui pensait aussi que darktable est une usine à gaz. Avec un peu de méthode, on peut très facilement le maîtriser si on ne va pas cliquer partout dans tous les modules !!!
J’utilise Sigmoid sur Art, et si je l’applique, c’est au début du traitement, je sélectionne “Neutre” dans les profils de traitements, puis j’applique SigmoÏd, puis je continue avec l’égaliseur tonale où la correction d’exposition si besoin. Après je fais comme bon me semble en ne prenant en compte que ce que je voie sur l’écran.
J’oubliais, après la sélection du profil neutre, il faut réactiver la correction d’objectif et la récup des hautes lumières.
Le plus important, c’est ce que tu vois pas ce que les youtubeurs t’expliquent avec les graphs, courbes et autres masturbations cérébrales.
Pour l’instant je trouve Art plus simple d’accès que Darktable qui ne démérite pas du tout, mais chaque fois que je l’essaye, je retourne sur Art ou je me sens plus à l’aise.
[EDIT]