Filtres dégradés

Avec les instances multiples on se raproche de Darktable, et donc on augmente la complexité du logiciel. N’oublions pas qu’on dispose d’une deuxième courbe de tonalité qui peut se rajouté au filtre dégradé, notament avec la courbe flexible ou paramétrique. D’un autre côté la récupération des hautes lumière ou des ombres n’est pas aussi efficace dans la module Correction des couleurs (qui permet l’utilisation des masques) que dans le module dédié ou les courbes.
D’après moi un truc qui serait sympa lors de l’utilisation du filtre dégradé serait de pouvoir définir par masque les régions à sauvegarder soit les hautes lumières, soit les ombres.

ben justement, on a déjà cette possibilité dans les corrections locales. Le dégradé ne serait qu’un outil de sélection au même titre que le pinceau .

Bonsoir,

Sur une série de photos que je viens de retravailler, ca m’aurait arrangé de pouvoir mettre plusieurs filtres dégradés. La solution la plus pratique que j’ai trouvé, c’est une fois que tous les autres réglage sont fait, sauvegarder en jpg et rouvrir pour ajouter un second filtre. Pas super pratique au final.

Tu m’étonnes que ce n’est pas super pratique ! :smile:
En photo de coucher de soleil sur la mer par exemple, cette possibilité de plusieurs filtres dégradés à son importance.

sur DT, on peut arrondir plutôt que de faire un angle : de quoi stimuler Alberto ?

rêveur vas! :crazy_face:

Bonjour,

Je rejoins la demande de Mickabail sur la demande d’un outil dégradé de type pinceau

Pour mon usage, il me serait utile pour créer des zones de lumières en utilisant par exemple un filtre courbe (monter les tons moyens) et appliquer un masque de fusion blanc sur lequel utiliser plusieurs dégradés progressifs “radial” (du Noir au Blanc en mode “produit” comme dans PS) sur le même masque de fusion, pour limiter la zone d’éclaircissement.

Ce serait le top :wink: