Filtres dégradés

Salut. Je viens dee faire la même demade sur le Discord. Il y a une fonction qui (me) manque dans ART c’est la possibilité d’utiliser plusieurs filtres dégradés. Je pensai en faire la demande à Alberto Griggio mais avant, je voudrais savoir si cela intéresse d’autres personnes.

Pour le moment je n’ai jamais eu besoins de plus qu’un, mais si tu lui fais la demande, je serais derrière toi !

1 « J'aime »

et de un! :smiley:
C’est le genre d’outil que j’utilisais beaucoup avec dt pour les photos de paysage et de concert, lorsque la lumière n’est pas facile (bord de mer) ou bien vient de différentes sources (spots)

En fait l’un des trucs qui me manque le plus ce sont les instances en règle générale…

oui, c’est sûr mais là ce n’est plus la même philosophie de logiciel

Je suis preneur ! et avec un peu de gourmandise avoir un réglage de l’angle d’ouverture d’application (pour le moment 180° que l’on peut tourner sur 360°). Dans certain cas (montagneux par exemple) une ouverture d’application à 90° ou 120 ° serait pas mal pour éviter d’assombrir un pan de la montagne en même temps qu’un ciel un peu trop envahissant. Qu’en pensez-vous?

Tu peux en effet le faire tourner à ta guise à moins que je n’ai pas compris ce que tu voulais dire :wink:

Oui effectivement mon explication est un peu lourde… Je sais effectivement que l’on peut faire tourner le filtre mais celui-ci s’applique le long d’une ligne (d’où le 180°). Dans certain cas, j’aurais aimer pouvoir la “casser” avec un angle… une image valant mieux que des mots :
image
J’espère que c’est plus clair :crazy_face:

1 « J'aime »

ah oui en effet c’est plus clair comme ça! Je doute que cela puisse être construit sur ART mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien

1 « J'aime »

avec de multiples instances de dégradés, ce serait résolu. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas certain car il y aurait des zones de recouvrement aussi bien dans l’assombrissement que dessous. Je ne suis pas certain que le résultat serait celui de mes attentes.
Encore une fois un schéma vaut mieux que des mots (Avec 2 instances à 90°):
image
Je ne suis pas très fan de cela car cela va être difficilement gérable, non ?

Pour cet usage, sans possibilité de retirer l’effet à l’intersection, c’est sûr.

Oui du même avis… :frowning:

Et comment que ça intéresse d’autres personnes ! :smiley:
Par contre, quelqu’un pourrait-il demander à Alberto Griggio d’être un peu plus réactif aux demandes ?
Je trouve qu’il est un peu long… :rofl:

(Je pense que c’est une blague, mais je vais quand même répondre au premier degré.)

Je trouve qu’Alberto est très réactif justement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui et c’est un petit miracle qu’un développeur se soit intéressé à un logiciel comme Rawtherapee et ait décidé de l’améliorer comme il le fait, en continu et sans qu’on soit obligé d’attendre un an avant chaque version.
Même maintenant, j’ai un peu de mal à y croire… :smiley:

1 « J'aime »

Et moi donc!

Pour en revenir à nos moutons, il serait peut-être judicieux d’avoir l’outil filtre dégradé directement dans l’onglet des corrections locales, à l’instar du pinceau? Avec les possibilités d’inclusion/exclusion de cet outil?
De cette manière, on pourrait même faire de la correction de couleur sur photo de paysage où on s’est servi d’un filtre dégradé neutre physique de qualité moyenne (avec dérive colorimétrique le plus souvent) à la prise de vue.

Il me semble que ça avait déjà été demandé mais sans certitude. Peut-être que @jllailes s’en souviens…

Ah, j viens d’avoir une notif youtube avec n°14 dedans… :wink:

1 « J'aime »