Flamant rose

Bonjour,
développée et améliorée grâce à ART. Elle m’a donné un peu de fil à retordre. Les cadors du forum feront certainement mieux.

Fichier brut : 20250615-091106-5-9779.dng

Fichier .arp (rétablir les extensions) : clinart_20250615-091106-5-9779jpgoutarp.txt

modif. : correction coquille

3 « J'aime »

Tu n’as pas pu joindre le ficher .arp sans renommer l’extension ?

Bonjour,

non hélas, l’extension .arp n’est pas acceptée par le site de stockage que j’utilise. Il faudrait que je demande son ajout au fournisseur. J’ai vu après coup que les points de la double extension avaient aussi sauté.

1 « J'aime »

Tu as bien retrouvé les plumes sur le dos qui était un peu cramé avant traitement. Bel exemple de cas concret. merci pour le partage.

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve que la couleur de l’eau gâche un peu c beau cliché.

Bonjour,

bien d’accord. J’ai essayé de la corriger un peu, tout en lui gardant un peu de la teinte d’origine, propre à ces eaux saumâtres. Je ne suis pas allé jusqu’au beau bleu que voilà. Par contre, je trouve que les plumes sont un peu trop “dérosies” :sweat_smile:.

Sur ton RAW je ne vois aucune rose naturel dans les plumes : n’est-ce pas l’effet du mode de traitement de la surexposition en propagation de couleur ?

Je dois vérifier ça sur les autres photos de Flamant prises au mêmes endroit et moment. Merci pour la suggestion.

Je partage ton avis avec un peu moins de saturation et plus de luminosité !

Une version plus légère dans la saturation.
J’ai toujours des soucis avec ART pour le traitement du bruit.

Bonjour,

sur mon écran, je vois beaucoup de rose. Suis-je le seul ?

J’ai regardé les autres images, la plupart ont blancs extrêmes. Le traitement équilibré donne de meilleurs résultats.
Ceci étant, les flamants ne sont pas uniformément roses. Des plumes peuvent être tout à fait blanches, tandis que d’autres prennent quasiment une couleur corail.

Je devrai faire plus attention le printemps prochain…

Une proposition de traitement, renforcement du flamant, diminution des hautes lumières légère saturation et augmentation de la texture, légère désaturation de l’eau.

L’eau bleue ne me semble pas adaptée (naturelle)

1 « J'aime »

Bonjour,
merci @vincent50 une piste intéressante en effet.