Bonjour, je débute en macro et j’ai voulu tester un logiciel opensource qui fait du focus stacking. J’ai pris le paquet ubuntu (bien qu’étant sous fedora) et lancé directement l’exécutable (python) qui offre une belle interface graphique
Pack de 29 clichés pris à l’aide d’un rail bas de gamme. Le tif obtenu a été repris dans ART. Le jpg a été redimensionné pour être accepté sur le site. Bien que n’ayant aucune expérience en la matière, le résultat me paraît décent. Le recalage automatique est parfait (oui le rail bougeait). Les prises n’ont pas bénéficié de tout le soin mérité (bruit) car il s’agissait de tester le logiciel qui intéressera, peut-être, des experts du focus stacking
Ça a l’air pas mal, je l’ai installé, mais il ne se lance pas, je suis sous Mint 22.3 cinnamon.
J’ai glissé le lanceur dans un terminal et apparemment, il me manque des trucs 
qt.qpa.plugin: From 6.5.0, xcb-cursor0 or libxcb-cursor0 is needed to load the Qt xcb platform plugin.
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Available platform plugins are: eglfs, xcb, vnc, offscreen, minimal, linuxfb, vkkhrdisplay, wayland-brcm, wayland-egl, wayland, minimalegl.
Pas besoin du terminal, tu cliques directement sur le fichier shinestacker, vérifie bien qu’il est exécutable. Mais peut-être n’as-tu jamais lancé de programme sous Qt ? Es-tu sur wayland ?
Ça semble indiquer qu’il manque au moins un paquet xcb-cursor0 et/ou libxcb-cursor0, il faut le/les installer.
@guynux, si j’ai essayé de lancer le soft via le terminal, c’était pour voir ce qui n’allait pas, et effectivement, j’ai les deux librairies citées @sguyader manquantes. Par contre, je ne suis pas sous Wayland, c’est une obligation ?
(message supprimé par son auteur)
Du coup tu as déjà les 2 librairies, ou bien elles sont manquantes ?
Sinon, je ne pense pas que Wayland soit requis, du moins ça n’apparaît pas dans le guide d’installation.
J’ai installé les librairies et ça fonctionne, reste plus qu’à tester. J’avais déjà testé un logiciel open source je ne me souviens plus du nom, et je n’étais pas satisfait, il restait des halos.
J’utilise Zerene Stacker qui est très performant.
Je pense que tu n’as pas les bibliothèques QT (dont qt.qpa.plugin) : installe une application QT légère comme qalculate! ou autre, pour voir si QT se lance.
Edit : on s’est croisés
Ben si maintenant ça fonctionne. 
Bravo, dis-nous ce que tu en penses, d’autant qu’il y a pas mal d’options…
J’ai testé ça semble bien fonctionner, mais je ne trouve pas où il a exporté la photo. 
[ÉDIT] J’ai trouvé 