«focus stacking»

Bonjour groupe,
Je souhaite faire du «focus stacking» et cette fonction n’est pas disponible dans ma caméra. Connaissez-vous une application qui pourrait contrôler la caméra ( Sony A7r4) et effectuer les changements de mise au point durant la prise d’une séquence de photos sans intervention manuelle? Aussi, connaissez-vous une application qui pourrait, par la suite, assembler les photos avec des profondeurs de champs différents et produire une photo claire sans flou?
Merci
Micam

Je ne connais pas d’une application pour contrôler ton Apn, tu peux faire du focus stacking avec une série de photos avec Hugin après conversion des RAW en Tiff. Hugin peut aussi faire des HDR. Il y a aussi les Kipi Plug-In à utiliser avec Digikam. Et aussi le script Lua Enfuse Professional pour darktable mais il faut faire une modification pour l’utiliser avec les dernières versions de darktable.

CombineZP ou Zerene Stacker fonctionnent très bien.
Le premier est libre et gratuit. Le second propose une période d’essai, si mes souvenirs sont exacts, mais pleinement fonctionnelle.

Je les essayés, ça marche.En revanche, ils ne piloteront pas ton APN pour les différents vues à mise au point décalée; ils feront juste l’empilage, comme Helicon (qui tourne sous Linux grâce à Wine) ou Affinity .

Évidemment, la solution idéale est d’avoir la fonction intégrée au boîtier, comme sur les OM-D E-M5 et E-M1. Ils effectuent les prises de vues et l’empilage.

Plusieurs Lumix l’ont aussi soit en photo4K ou en RAW.

J’ai un GX80, et je ne suis pas parvenu à utiliser cette fonction, qui, sauf erreur, ne fait pas l’empilage. Mais rien de certain.
Comme ça marche nickel sur E-M5 MKII (après installation d’un firmware alternatif qui passe outre l’obligation de disposer d’un objectif Zuiko de classe Pro), je n’utilise que ce boîtier pour ce genre d’amusement.

Merci jpg54 pour ton retour, pourriez-vous m’indiquer où je pourrais trouver les Kipi plug-in pour DigiKam pour effectuer du focus stacking?
Bonne journée

Merci André_33, je vais regarder CombineZP et Zerene Stacker pour les découvrir.

Zerene Stacker est disponible à l’essai pour 30 jours

Téléchargeable pour tous les systèmes ici :

http://zerenesystems.com/cms/stacker/softwaredownloads

C’est un programme écrit en java. Malgré ça, il est relativement rapide

Il faut les installer : ici sous OpenSuse Tumbleweed :wink :

Hello, le focus stacking est en fait la fusion des images dans un logiciel, ces images ayant été prises en mode “focus barcketing” par un appareil. A ma connaissance Sony doit être la seule marque d’hybride à ne pas proposer cette fonction. Il faut donc passer par un accessoire externe tel que le rail Wemacro pour faire cela de façon automatisée, sinon il reste l’ancienne méthode mettre l’appareil en rafales et tourner la bague de mise au point.
Les bons softs de fusion sont ceux cités par @Andre_33, concernant Digikam nul besoin d’installer les kipi Plug-in, il suffit d’aller dans outils > mélangés les images empilées… pour accéder à cette fenêtre:
Capture d’écran du 2021-11-14 10-15-50
et de chercher ou télécharger Hugin et Enfuse, par contre pour l’avoir essayé les résultats ne sont pas terribles.
Concernant Olympus, il y a les 2 fonctions, le focus bracketing, et le focus stacking (hyperfocus) dans le boîtier directement. Dans ce dernier cas ça ne fonctionne qu’au format JPEg et suivant le boîtier, sur 8 ou 15 images seulement et qu’avec certains objectifs, contrairement au mode focus bracketing qui lui fonctionne en Raw ou jpg sur 999 images et avec tous les Zuikos, pour les panas et Sigma je ne sais pas.

Il y a 2 méthodes de faire de les prises de vue en focus stacking :
soit on prend les photos en laissant fixe et en changeant la mise au point à chaque prise ;
soit on laisse la mise au point en déplaçant l’APN sur un rail.
Il est aussi possible d’assembler les photos en ligne de commande :
http://www.lenaturaliste.net/portail/articles-des-membres/5-techniques-diverses/61-focus-stacking-en-ligne-de-commande-sous-gnulinux

@titux67 : sur l’OM-D E-M5 MKII, j’ai remplacé le firmware d’origine par un firmware alternatif, comme dit plus haut.
Du coup le focus stacking (fonction hyperfocus, effectivement), fonctionne avec les Zuikos non pros et les Panasonic (je viens d’essayer avec le Vario G 14~140mm avant de répondre) : l’assemblage se fait dans le boîtier, et donne une image JPEG légèrement recadrée, que la séquence des 8 photos ait été prise en raw ou en jpeg.

Rien n’empêche de reprendre la séquence dans un logiciel pour réaliser un empilage plus à son goût.

Je suppose donc que Focus Bracketing, lui, fonctionnera avec tous les objectifs… disposant d’un autofocus, évidemment.

Bonjour titux67,
Merci pour les infos sur la fonction fusion d’image avec DigiKam. , J’ai fouillé l’Internet et j’ai trouvé des appareils externes ( come Camranger2 ou camfi ) capables de contrôler les paramètres (vitesse, ouverture, focus…) de la camera pour entre autre faire du focus starking.

De coûteux joujoux quand mêmes.

Je suis d’accord avec vous !