Focus stacking

Bonjour, les ARTistes

Je sais qu’il se trouve ici des gens proches ou impliqués dans le développement de ART.
Peut-être savent-ils si une fonction de focus stacking serait envisagée dans cet excellent programme?

Pour l’instant, il ne semble pas que le focus stacking soit envisagé ! J’utilise l’excellent Hugin pour le faire sinon avec le plugin de Gimp ou en ligne de commande : align_image_stack et enfuse.

Merci, @jpg54 pour ta réponse, dont je me doutais.
C’est vrai qu’il y a des programmes dédiés pour le Focus Stacking, même nativement Linux ou exécutables grâce à Wine, mais j’aurais bien vu comme une option très valorisante que cette fonction fût intégrée à ART, comme dans Affinity Photo par exemple avec la fonction Fusion ciblée.
Un gros plus, voilà ce que cela aurait été, bien que ART réponde déjà à tous mes besoins, sauf celui-là qui est d’ailleurs très épisodique

Après on peut aussi penser à la fusion d’expositions (HDR) et aussi les prises panoramiques. J’ai une bonne expérience de ces fonctions avec les scripts LUA dans darktable et c’est pas vraiment évident et pas stable. A par la fusion d’expositions, qui est vraiment bien gérée directement dans darktable, pour les panoramiques multi-rangs et à différentes expositions, j’ai rien trouvé de mieux que Hugin sous Linux.

Quels programmes sont dédiés nativement sous Linux? Et ou peut on trouver le plugin Gimp dédié au satcking ? J’ai testé avec Digikam le résultat n’était absolurent pas probant, on est très loin d’un Hélicon Focus, ou d’un Zerene Stacker (qui fonctionne aussi sous Linux) ça coûte pas loin de 200 € la licence, mais pour celui qui en a besoin souvent, ce sont les meilleurs.

@titux67 : dans la configuration Manjaro + Wine, Helicon Focus fonctionne, je l’ai encore utilisé pas plus tard que hier.
Quant à StarMax, dont @Carafife avait fait un tuto, il n’existe plus de version Linux. Je suis en contact avec le développeur Gilbert Grillot pour essayer de résoudre ce problème.
Il y a bien Chasys Draw IES, un programme de création-traitement d’images vectorielles et bitmap qui dispose d’une fonction de Focus Stacking, que je ne suis pas arrivé à mettre en oeuvre, parce que sa logique m’échappe, mais le programme (gratuit) tourne sans problème à travers Wine

1 « J'aime »

Oui, bien dommage que Starstax ne soit plus dispo sous Linux car c’est un logiciel qui fonctionnait super bien. Si par contre, les sources sont encore disponibles on doit pouvoir l’empaqueter ou le compiler non !? Faudrait jeter un œil sur le site pour voir si elles sont ouvertes et dispo

Je viens de voir pour Starstax, c’est un logiciel prévu pour les prises multiples d’astronomie. Il y a actuellement SIril : Siril
Je ne sais pas s’il peut être appliqué pour du focus stacking ?

@Andre_33 avec Olympus tu a aussi “Olympus Workspace” qui fait du stacking. Je l’ai installé avec CrossOver car wine chez moi (Unbuntu 20.04) plantait à répétition là ça à l’air de fonctionné.
Vais fair un essai aujourd’hui pour voir ce que ça donne.

@titux67 : Olympus Workspace est (pour moi) une usine à gaz, lourde sous Windows, en tout cas avec un PC Core i5. Je n’ose l’imaginer sous un émulateur. CorssOver, je ne sais pas ce que c’est. Avec mon Olympus E-M5 MKII, je peux produire du Focus Stacking dans le boîtier, avec 8 images maxi, recadrage intempestif de l’image résultante, et cela sans les objectifs Pro exigés, grâce à un firmware alternatif russe.
Si je veux empiler plus de 8 images (999 maxi, je crois, avec le E-M1 MK?), je dois passer par un logiciel.
ZereneStacker fonctionne bien, c’est vrai, sans la rapidité de Helicon Focus ou de Affinity Photo.

@Carafife : le développeur de StarMax m’a aiguillé vers le site de Sylvain Weiller, qui a développé d’autres softs avec lui. On y trouve une version à peine plus ancienne que l’actuelle mais compilé avec Delphi 7. Et, de fait, cette version tourne grâce à Wine. Mais je ne vois pas comment faire de l’empilement de focus avec ça.

@jpg54 : je suis aller voir le site de Siril. Gros avantage pour les linuxiens, il propose une version AppImage, qui, dans bien des cas, me semble être la solution intelligente.

Voilà les dernières nouvelles

J’ai installé Siril directement sous OpenSuse Tumbleweed.

Oups!
Je viens de m’apercevoir de mon erreur : @Carafife parlait de StarStax et non de StarMax

Quoi qu’il en soit StarStax n’est pas disponible pour Linux, mais la dernière version (0.71) en téléchargement pour Windows 64 bits fonctionne sous Linux à travers Wine

Il produit bien un empilement d’images, mais sans les ré-aligner, ou bien je n’ai pas trouvé la fonction pour ce faire. Le résultat est alors horrible.

De mémoire il le faisait mais je n’en suis plus très sûr. En tout cas, à l’époque de mon tuto les tests que j’avais réalisés étaient très concluants. À reverifier…