Frédéric, le belge :)

Bonjour à tous !
Comme le titre l’indique je suis de Belgique, province de Liège, à l’est, en bordure du Parc Naturel des hautes-Fagnes - Eifel pour ceux qui connaissent.
Je suis photographe de formation, en 86-88, en argentique donc; mais je n’ai jamais exercé. Toujours équipé en matériel Canon, J’ai fait de l’argentique jusqu’au début des années 2000. Le prix des reflex digitaux à l’époque m’a carrément dégouté et j’ai abandonné la photo pendant une dizaine d’années ! J’y suis revenu par l’argentique vers 2013 avec les mythiques A1, T90, EOS 3 et même un télémétrique Canon P :slight_smile:
Aujourd’hui je suis revenu au digital avec un EOS 5Ds, un EOS RP et un EOS R6. Le mirrorless en plein format est pour moi une révolution ! Malheureusement mon programme favori (Darktable) ne reconnait toujours pas mes différents boîtier et je ne parle même pas de la reconnaissance des fichiers .cr3… :triumph:
Je suis sous Fedora Linux. J’avais installé il y a environ 1 an la version 1.7 de ART et j’avais déjà trouvé cette version plus qu’intéressante. Aujourd’hui avec cette dernière version je décide de m’y mettre sérieusement. Grâce à l’excellent tuto de @guynux pour Fedora j’ai pu compiler en moins de 10 min la version 1.9, un immense merci à lui !
Et c’est merveilleux ! Fini la conversion des mes cr3 en dng ! Bonjour la reconnaissance de mes boîtiers et optique ! Je salue le formidable travail de Alberto Griggio !

Bienvenu ! :slight_smile: :wink: Je connais un peu Liège et surtout l’école Léon MIgnon ou j’ai assisté à quelques salons de coutellerie. J’habite à la frontière belge-luxembourgeois. J’espère que tu n’as pas touché par les inondations ?

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous, n’hésites pas à nous montrer tes œuvres

1 « J'aime »

Merci :blush:
Pour info, quelle version de Fedora as-tu compilé ?

Je suis à Malmedy, donc pas très loin de la frontière luxembourgoise :slight_smile:

De rien :slight_smile:
Je suis sous Fedora 34.

Je ne débute pas en photo mais avec ART je ne suis qu’au tout début donc un peu de patience avant de voir ce que j’en tire… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et pour être complet la version de ART est la 1.9.3-12.

Bienvenu Frédéric, j’ai eue le même Pb que toi avec mes hybrides Canon et les fichiers .Cr3 sur DT mais il existe une version 3.6 qui prend en compte les Raw Cr3. Tu peux la charger ici:

1 « J'aime »

Oui, il y a une version expérimentale pour ouvrir les .CR3 mais uniquement pour Windows et Mac.
@FredRX, je suis à une 20ème de km d’Arlon près de Longwy.

C’est gentil merci, mais je suis sous Linux, jusqu’ici je travaillais avec la version développement (3.7.0~git337.e691a05835-6464.1) qui ne gère pas du tout les cr3. J’ai installé en parallèle une version 3.6 et celle-ci les gère “à peine”: elle plante régulièrement à l’ouverture des cr3 dans la chambre noire? Ca plus le fait que depuis toujours DT ne reconnaît pas mes boîtiers… J’ai compilé ART en 5 min. et tout fonctionne nickel :slight_smile: Comme je disais à un ami: “je suis ici pour faire de la photo, pas de l’informatique” :smiley:

Ah oui, mois je suis plus proche de l’Allemagne

Bienvenu une fois Frédéric :smiley:

1 « J'aime »

:grinning_face_with_smiling_eyes: Dans la région de Liège on dira plutôt: “Bienvenue sais-tu !”

C’était sans méchanceté, je suis allé une fois en Belgique il y a longtemps, plus du côté Flamand où l’accueil était plus que décevant bien qu’ils savaient très bien que nous étions Français …
Bienvenu :wink:

1 « J'aime »

Hélas, ce n’est pas simple en Flandre pour les francophones, il me semble que sur la côte ils sont plus “souple”. Dans ma région ont a plus intérêt à apprendre l’allemand, le Luxembourg et l’Allemagne étant plus proches de nous que la Flandre.

Et je trouve que ça c’est dégradé ces dernières années ! Pour le problème des .CR3, je pense qu’il faut imputer la faute à Canon, il faut comprendre un développeur indépendant et bénévole que prendre un risque sur ses deniers personnels peut refroidir l’ardeur surtout quand on est près de se retirer du projet de la librairie de décodage des fichiers RAW et que l’on a pas trouvé quelqu’un pour prendre la succession. Ce problème est indépendant de darktable et ne réclame aucune intervention informatique.

Oui et non. Je pense que le problème venait de la librairie de décodage des RAW. DT est basé sur Exiv2 et RT sur Libraw. Il se fait que les développeur de Libraw ont été un peu plus téméraires et ont d’emblée supporté les CR3. Ils ont eu raison puisque’on sait maintenant qu’il n’y a pas de problème de brevet sur ce format de fichier.
Le fait est que sur DT 3.6 et selon mon expérience personnelle (ça fonctionne sans doute parfaitement chez d’autres) ça ne marche pas. Plus la non reconnaissance de mes boîtiers Canon (5Ds, EOS RP, EOS R6)…
Ca fait un petit temps que je ne suis plus à l’aise avec l’orientation que prend Darktable, le module filmique qui change sans arrêt, la multiplication des modules parfois redondants aux dépens de fonctions cruellement absente (le clic droit de la souris est quasiment inutilisé), les masques au pinceau qui sont mille fois mieux conçu dans ART, tout cela fait que je me retrouve ici.
Je ne veux pas dire qu’un programme est meilleur qu’un autre, simplement DT ne me convient plus.

1 « J'aime »

Ce que je veux dire finalement :smiley: c’est qu’avec la multiplication des modules dans DT je me perds et je fini par faire n’importe quoi de mes images et les dénaturer. J’ai besoin de revenir à quelque chose de plus simple sans trop de possibilités de transformations d’une image et ART semble être l’outil parfait pour ça.

1 « J'aime »

Je ne suis pas là pour faire la promo de darktable simplement de remettre en place le problème des fichiers .CR3, seul est problème de darktable est le choix des librairies et il sera difficile de passer à LibRaw. Après reste que dans un premier temps Canon à bien breveté les .CR3.