Fuji XT-4

Bonjour les amis,
Je suis en train de lorgner vers le Fuji XT-4 et je me demande si le capteur X-Trans et les fichiers raw de Fuji sont pris en charge par ART.
Dans mes choix, j’ai écarté le nouveau Canon R7 car le panel d’objectifs ne me plaît pas : pouvoir choisir un objo plein format ne me convient pas (t’as le prix d’un FF pour un APS-C. De plus leur classement des objo en débutant, amateurs et pro est ahurissante.
L’OM 1 est cher et le G9 vieillissant.
Merci de vos réponses !
Jean-Louis

En ce qui concerne le capteur X-Trans, il est bien reconnu par ART. J’utilise un X-T3 et il n’y a aucun soucis. Même si Fuji reste un excellent choix, le gap technologique offert par le X-T4, ne justifie pas sa différence de prix. (pour ma pratique, bien entendue)

1 « J'aime »

Merci de ton avis !

Bonjour à tous et à toutes.
Les RAF de mon X-T4 sont lu parfaitement par ART.
Personnellement, je suis passé dessus quand Canon a annoncé que le EOS 7D Mark II n’aurait pas de successeur.
Ignace.

Et tu ne regrettes pas ?
Les molettes de réglages sont bien placées ?
J’ai un GX9 et j’ai du programmer une fonction car en regardant dans le viseur, le nez active l’écran tactile et te joue des tours. J’ai lu que le Fuji avait le viseur légèrement déporté pour éviter cela.
Jean-Louis

Je ne regrette pas mon achat.
Les roues des vitesses et des ISO sont bien placées, on les retrouve rapidement à l’aveugle. Il faut juste trouver les boutons de déverrouillage (au centre des roues), sinon, ça ne tourne pas :rofl:. L’AF-On est bien placé. Il y a juste la manette qui est dur à trouver avec le pouce.
Ce que j’aime par dessous, c’est de pouvoir régler l’appareil sans avoir à l’allumer. On allume juste au moment de prendre la photo. Ça économise la batterie.
Oui, le viseur ressort bien du dos, ça évite d’avoir le nez écrasé sur l’écran mais il y a toujours un risque de l’activer par le tactile mais personnelle, je l’ai désactivé.
Ignace.

Merci de cet avis précieux !
J’ai lu quelques critiques concernant l’AF et plus particulièrement le suivi AF. Est-ce que cela te semble justifie ou pas ?
Jean-Louis

Ben le suivi, je ne l’utilisais pas trop, car ma chienne était sur sa fin de vie donc elle était plutôt calme donc pas besoin de suivi. Maintenant, elle a rejoint le paradis des chiens. Quand je reprendrais un chien à l’automne, je risque de l’utiliser plus souvent.
Ignace.

Bonjour,
J’ai un XT-4 depuis bientôt 1 an et j’en suis extrêmement satisfait. Il est (pour moi) très agréable à utiliser. J’adore la bague de diaphragme et les boutons de réglage de temps de pose et correction d’exposition.
Le seul reproche c’est que la dynamique du capteur est un peu en retrait par rapport au Canon 5D4 mais ART permet de corriger sans soucis.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de ton retour.
Et que penses-tu du nouveau Canon R7 ?
Ce qui me laisse perplexe avec le R7, c’est le peu d’objectifs, et la possibilité d’utiliser des objectifs FF ou la bague d’adaptation vendue avec le boîtier laisse penser que les objo APS-C vont se faire rares !
Jean-Louis

Bonjours pourquoi?
La gamme APS-C viens de démarrer, il y a un 16mm 2.8 STM prévus 300€.
Bien sur il y a plus de plein format mais si un jour tu passe en FF tu a déjà de bon objectifs !!!

Oui, c’est vrai. Peut-être cela vaut le coup d’attendre que les objectifs RF-S sortent !
Jean-Louis

Canon nous refait le coup des objectifs APS-C reflex, aucun objectif moyen ou haut de gamme.
Ignace.

Les RAF de mon X-T3 et ceux de mon X-E1 sont parfaitement reconnus par ART. Je n’utilise d’ailleurs que ce logiciel pour traiter les RAW.
Le X-T4 est un excellent boîtier, le X-E4 aussi en plus léger.

Merci pour toutes vos remarques !

Bonjour,
sur mon XT4, aucun problème avec ART, aussi bien en" RAW non compressé" qu’en “RAW compressé sans perte”

1 « J'aime »