Garder le RAW

bonjour! voila ma question apres le développement de mon fichier raw je l’exporte dans un dossier pour le diffuser il devient donc un fichier jpeg
J’aimerai garder le fichier brut pour déventuelles modification et je ne sais comment faire . Pouvez vous m’aider ?

Bonjour,

La question est, avant de développer tes raws, où les places-tu ?
Ton fichier raw reste à l’endroit il était lors du développement, donc il te suffit de copier/déplacer les raws (+ .arp pour éventuellement repartir du développement précédent) vers l’endroit où tu souhaites les archiver.

Bonjour,

je décharge ma carte systématiquement dans un répertoire nommé AAAA-MM-JJ (2026-01-11 pour aujourd’hui) ensuite je renomme les fichiers bruts par lots AAAA-MM-JJ-lieu-sujet-### avec FastStone, dans ce cas c’est la date de prise de vue qui est automatiquement prise en compte.

Lorsque je développe le fichier, la sortie jpeg ou tiff est automatiquement placée par Art dans le répertoire d’origine dans un nouveau répertoire que j’appel “Sortie Jpeg” avec l’option Output Location dans la file d’attente.

le nouveau fichier porte le nom d’origine et l’extension choisie.

la ligne est “%p1/Sortie jpeg/%f”, cliquer sur la ligne de commande pour afficher toutes les options possibles

Bonjour,

le RAW ne devient jamais autre chose, il reste dans l’état où le boîtier l’a fabriqué. Lors de l’'exportation au format JPEG un nouveau fichier est créé, qui incorpore −à ce moment-là seulement, le travail de développement.
C’est le principe même du travail des logiciels comme ART, c’est-à-dire des dématriceurs. Il enregistre des paramètres de développement en les liant au fichier RAW sans jamais modifier ce dernier. Ces paramètres sont stockés dans le fichier compagnon .arp, .pp3 pour RawTherapee, etc.

Oui c’est exacte, j’ai oublié de préciser que le fichier brut est conservé intact dans le répertoire d’origine.

A des photographes qui me disent qu’une fois le raw développé ils le supprime, je leur réponds que mes compétences en développement peuvent évoluer, et qu’une photo prise il y a 5 ans, aujourd’hui je peux la développer différemment, les logiciels aussi évoluent.