Gérer des projets photos avec art... Possible?

Salut à tous,
Désolé, je ne suis pas sûr d’être très clair dans ma question…
Quand j’ai vu l’option session être ajoutée dans art, j’ai cru que j’avais enfin une fonction qui me manque beaucoup, l’équivalent des albums de capture one par exemple. Plus j’avance dans ma pratique photo, plus je travaille en série. Quand je retouche sur art, je me dis que telle photo pourrait faire partie de telle ou telle série, qui doit être visible en un clic grâce à une sorte de dossier virtuel regroupant toutes les photos de cette série.
J’ai peu compris la fonction session, qui me semble hyper compliquée, mais je ne crois pas que ce soit ça. D’où ma question : est il possible de travailler en série sur Art, et si non existe-il un catalogueur disposant de cette fonction ?

Bonjour stephane_garing,

Quelle version de ART ?
Je ne vois pas à quoi fait référence la fonction “session” !

Non ART n’a pas dans ces fonctions le catalogage des photos.
Par contre s’il s’agit d’appliquer en lot le profil d’une photo développée à d’autres c’est tout à fait faisable.

Bonjour Jaco, non il ne s’agit pas d’appliquer des profils par lot, mais vraiment de regrouper des photos qui vont faire partie d’une même série mais qui sont physiquement dans des dossiers différents.
Je suis sur Art 1.20.2, la fonction session se trouve en haut à gauche dans le navigateur de fichier.

Bonjour,
j’ai beau chercher, ART ne semble avoir aucune fonction permettant de “gérer” les images via les métadonnées. On peut les filtrer sur les EXIF.

Je pense que digiKam est le mieux placé dans le monde Linux pour utiliser la photothèque, à partir des mots-clés ou mieux avec les albums.

Je suis dans une situation comparable, dans la mesure où depuis des années, j’ai monté mes projets, mes séries avec Lightroom. Maintenant, je dois me refaire une culture avec de nouveaux outils.

Ajout
Je découvre après avoir posté comment fonctionne la notion de session, expliquée en anglais dans le wiki.

En gros, on “stocke” des images dans une session au gré des besoins, on peut la recharger. Je vois ça comme une sorte de collection, temporaire ou pas.

Ça pourrait donc servir à regrouper virtuellement des images par projet, série, etc.

Oui je comprends mieux le truc, je testerai dans le courant de la semaine, mais ça correspondrait finalement à ce que je cherche.

il existe un tuto de @Deletree_Philippe

Bonjour,
je ne vois aucun tuto accessible via le message cité. Non plus dans la catégorie Tutos. J’ai dû louper quelque chose…

Effectivement il n’y a plus le lien, mais je l’avais suivi lors de sa publication.

Voir avec @Deletree_Philippe si le tutoriel existe toujours.

Vidéo sur les sessions

2 « J'aime »

Bonjour,
merci @Deletree_Philippe
C’est déjà très clair, on voit bien le potentiel de cette fonction.

Les fichiers de session (.ars) étant de simples fichiers texte, j’imagine bien créer des sessions rien qu’en les créant avec un éditeur.

Et les cadors du script pourraient gérer de véritables collections en créant des listes de liens…
J’en suis bien loin hélas.