Gimp 2.99

Autant pour moi, j’avais lu Kitra à la place de GIMP :rofl:

Je ne suis pas tout à fait réveillé visiblement !

Sans importance.
Voilà la boîte de dialogue à l’ouverture d’un fichier RAW (en l’occurrence .ORF) dans Krita :

Les méthodes de dématriçage sont au nombre de 11 : bi-linéaire, Amaze, VNG, PPG etc,
Balance des Blanc : Appareil photo, Automatique, Manuel, D65 par défaut (?)
Tons vifs (traitement des hautes lumières)
Réduction du bruit : Ondelettes, FBDD, bruit d’impulsion, de ligne CFA (?)

Et c’est tout.
Tout le reste est effectué dans Krita sur l’image dématricée : couleurs, luminosité, contraste, filtres divers comme G’Mic etc, de la même manière que dans Gimp, avec des options de dessin/peinture avancées.

Cela étant dit uniquement pour information, pas pour préconiser un logiciel plus qu’un autre.

1 « J'aime »

Après l’ouverture d’un RAW avec Gimp avec darktable, l’échange se fait en Tiff 32 bits flottants ! Je suis pas sûr que ce soit pas bon ! AMHA

@jpg54 :
Certainement, bien que je trouve le procédé très lourdinge : ouvrir Draktable dans Gimp pour simplement dématricer une image, retransférée en Tiff 32bits alors que le RAW déjà est déjà pesant en 12 ou 14 bits!
Mais encore une fois, je ne préconise rien. J’informe à propos de Krita dont il était question dans ce fil de discussion .

Bonsoir,
Concernant gimp, je regarde tous les tutos de “EL LOBO” (1 par semaine)ils sont très bien fait.
Bon réveillon à tous :clinking_glasses: :clinking_glasses: :clinking_glasses:

2 « J'aime »

Bonjour Carafife,

PSP dans ce commentaire est : Photoshop ou Paint Shop Pro ?

Cdlt

Photoshop

Merci Carafife,

bien qu’essayant de progresser avec Gimp, j’utilise encore Paint Shop Pro depuis très longtemps :wink:
Cdlt

J’ai utilisé GIMP depuis longtemps et de manière assez intensive. GIMP 2.99 et GIMP2.10 sont installés mais je ne m’en sers que dans quelques rares cas (clonage, par ex).
Actuellement, j’utilise très peu Rawtherapee et surtout ART. Deux logiciels, c’est déjà beaucoup pour moi :face_with_raised_eyebrow:
Je fais le max de ce que je peux faire avec ces logiciels et on peut déjà faire pas mal de choses (par ex du dodge/burn).
Ça me limite peut être mais c’est suffisant pour mon niveau d’exigence.

Le problème de GIMP jusqu’à l’adoption de GEGL est qu’il travaillait dans un espace de couleur SRGB 8 bits, ce qui n’est pas suffisant pour faire des corrections de couleurs.

J’ai eu une Tablette graphique XPPen Deco Fun ( Deco Fun tablette graphique à stylet créative | XPPen ) et personnellement j’utilise Gimp qui est pas mal ! Bonne alternative à Photoshop. qui me rend de grands services dans le traitement de mes photos et documents.

Bonsoir à tous et à toutes.

Le numéro de version utilisé dans GIMP est exprimé dans un format majeur-mineur-micro , chaque numéro ayant une signification spécifique : le premier numéro (majeur) n’est incrémenté que pour les développements majeurs (et est actuellement 2). Le deuxième nombre (mineur) est incrémenté à chaque version de nouvelles fonctionnalités, les nombres impairs étant réservés aux versions de développement en cours et les nombres pairs attribués aux versions stables ; le troisième (micro) nombre est incrémenté avant et après chaque version (ce qui donne des nombres pairs pour les versions et des nombres impairs pour les instantanés de développement) avec toutes les corrections de bogues appliquées et publiées par la suite pour une version stable.

De nombreux logiciels libres utilisent ce système de numérotation de versions.

Ignace.

Excellent - j’étais déjà tombé sur la chaine d’EL LOBO mais je n’avais pas vu la vidéo ou il explique comment récupérer les filtres de Nick collection (et un script pyton) pour pouvoir l’installer dans les plugins de Gimp

PS comme l’explique un des commentaires la suite NIK collection avait été rachetée par Google à son premier éditeur et l’a rendu publique et gratuite. " Depuis DXO l’a rachetée à Google et elle est de nouveau payante et intégrée aux logiciels DXO (entreprise française).

Dommage d’avoir à repasser sur mon double boot windows pour utiliser Gimp mais l’on peut profiter d’une très large gamme de presets qui peuvent compléter ceux de Gmics

Pour ma part, j’ai installé la nik collection comme plug in d’ART à l’aide de la fonction commande utilisateur, pour exporter la photo dans un éditeur externe, qui une fois traitée, revient sur Art modifiée (en Tiff)
Il s’agit évidemment de la version gratuite de Google, qui n’est pas celle améliorée (je pense) de DXO, mais qui fonctionne à merveille sous Linux avec Wine ! (je suis sous arch.)

Super ! Pourrais tu en dire un peu plus sur la mise en place de cette association de plugins sous Art avec la fonction “commande utilisateur” (je suis également sous Arch )

Ça fait longtemps que j’ai fait la manip, j’avoue que je ne m’en souviens pas super bien !

En gros, tu crées un dossier nommé usercommandsdans le dossier caché $HOME/.config/ART/,dans lequel tu vas installer un fichier txt où tu indiqueras, par exemple, le chemin vers un script qui contiendra tous les softs avec lesquels tu veux ouvrir une photo.

Tu as la démarche expliquée en détail ici : agriggio / ART / wiki / Usercommands — Bitbucket

Pour exemple et si ça peut t’aider, voici mon fichier txt concernant ma fonction «select-editor» qui conduit à mon script contenant tous les éditeurs externes avec lesquels je peux ouvrir ma photo…

select-editor.txt (606 Octets)

mon script: attention, j’ai rajouté l’extension .txt après le .sh pour pouvoir le coller ici (l’extension .sh n’est pas permise sur le forum.)
Le script est évidemment à adapter pour tes logiciels et chemins d’accès.
select-editor.sh.txt (3,7 Ko)

Merci je regarde ça - j’ai effectivement pu faire fonctionner Gimp et Nik collection sous wine et je pensais qu’une simple commande dans les préférence d’ART du genre
wine ".wine/drive_c/users/alaingre/AppData/Local/Programs/GIMP 2/bin/gimp-2.10.exe"
Pouvais suffire à lancer l’éditeur Gimp mais cela ne fonctionne pas.

non, il faut que tu passes par la fonction usercommands, qui une fois paramétrée, fonctionne super bien. Les logiciels tiers se transforment un peu en plug-in d’ART ce qui simplifie plutôt le workflow.

Bonjour ici, ça fait longtemps :wave:
Je déterre ce sujet, car une feature que j’attends depuis des années a été annoncé pour GIMP 3.0 !
Il s’agit de l’application non destructive des filtres, afin de ne plus avoir à dupliquer nos calques avant chaque utilisation au cas où on aurait besoin de revenir en arrière !

J’ai testé rapidement la preview 2.99.18, c’est déjà en place !

1 « J'aime »