Gimp 2.99

bonjour,

Dans la suite de mon idée, je continue à chercher des logiciels open source
j’ai trouvé gimp 2.99


dernière version avant la 3.0

je vais l’essayer.
a voir la différence avec Photoshop

tu as Krita également avec les modules Gmic (qui existe aussi pour Gimp)

krita fait de la peinture ?
gimp = photo shop non??

oui Krita est plus accès peinture numérique (très très bon d’ailleurs, c’est celui que j’utilise pour créer mes mix photos/dessins).
Il peut toutefois être utilisé pour de la retouche photo, surtout avec un pinceau de clonage, pour faire disparaitre un élément génant sur une photo. Gimp le fait aussi évidemment, mais je trouve Krita plus véloce sur mon système !!

1 « J'aime »

Bonjour, @jllailes, Krita est un module pour gimp ?

non c’est un logiciel complet de peinture numérique, il s’installe à côté et en plus de Gimp. Sa vocation première reste le dessin.

ok merci , pour l’info , je ne connaissais pas ce logiciel

:gimp: GIMP 2.99 n’est pas en soi la dernière version avant la 3.0 mais un nom rigolo pour dire « version de développement » sur le AUR elle se nomme GIMP Devel :grin:

Elle permet de tester les features prévu pour la 3.0, tout en sachant qu’il y a toujours des features prioritaires qui sortiront en 2.X

GIMP montre sa roadmap à ce lien : GIMP Developer - Roadmaps

L’objectif de la 3.0 est :

Cette version vise à compléter le portage de GTK+3.
Avantages :
* Version mieux maintenue de GTK+
* Un meilleur soutien de Wacom
* Meilleure gestion des écrans HiDPI
* Soutien de Wayland sur Linux
* Un code remanié, plus facile à utiliser pour créer de nouvelles fonctionnalités

1 « J'aime »

Ouos désolé
J’avais mal lu alors

Ne t’excuse pas, il n’y a rien de grave :wink:
Ce n’est pas très évident et un peu trompeur comme nom de verssion.

Krita est une sorte de Painter mais que tu peux également exploiter en retouche photo (chose que je fais parfois). Le gros Photoshop fait la même chose (dessiner ou retouche), Krita permet les deux, meme la tablette est prise en compte tout comme Gimp (qui permet aussi de dessiner) après c’est une question de gout .

je peux meme pousser à parler Gimpsle qui est clone de Gimp exploitant les memes plugins

Gimp est le “photoshop du libre”. Bien que PSP soit beaucoup plus puissant, Gimp n’a pas à rougir et je connais peu de gens capables d’utiliser Gimp de façon si poussée qu’il en arrive à ne pas être suffisant. C’est un peu comme les utilisateurs qui installent des packs office M$ pour faire un courrier par an :stuck_out_tongue_winking_eye: Ce que je veux dire c’est que Gimp doit être un peu approfondi et lorsqu’on le fait, avec en plus g’mic, on a tout ce qu’il faut et bien plus encore…
Pour moi, Gimp est LE Premier logiciel que l’on doit installer sur un pc opensource pour photographe. :ok_hand:

3 « J'aime »

Des gmic ??

1 « J'aime »

ce sont des greffons qui s’implantent dans Gimp/Krita

1 « J'aime »

Installe le paquet gimp-gmic et tu te retrouveras avec un Gimp beaucoup plus musclé :muscle:

1 « J'aime »

hello

hachement bien,
on arrive avec une interrogation et on repart avec des réponses et des explications!

coooooooooooooool

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour apporter un supplément d’information à propos de G’Mic, de Gimp et de Krita :
Dans Gimp 2.8.22 avec G’Mic 1.7.9, on dispose de la simulation de film dans >Filtres>G’Mic>Film emulation
Dans Gimp 2.10.22 avec G’Mic Qt 2.8.4, on dispose de la simulation de film dans >Filtres> G’Mic Qt> Colors> Emulate Film
Dans Krita 4.4.1 (Appimage) avec gmic_Krita (Appimage), on dispose de la simulation de film dans >Filtre > Lancer G’Mic Qt> Colors> Emulate Film

On a donc le choix pour cette opération : soit dans Art soit dans Gimp ou Krita

J’ajoute une chose importante, à mon avis, en faveur de Krita, c’est qu’il ouvre les fichiers RAW sans faire appel à un programme externe comme Gimp (ou Photoshop) qui a besoin d’Ufraw, ou Rawtherapee ou Darktable pour l’ouvrir. Si bien qu’il vaut mieux travailler son fichier RAW d’abord avec l’un de ces logiciels puis de l’envoyer dans Gimp pour finalisation.

C’est ma façon de faire, mais chacun fera comme il voudra

1 « J'aime »

Comment Kitra arrive il a savoir les réglages apportés au raw étant donné que ce n’est pas le fichier raw qui est modifié, mais un fichier du même nom créé a coté ?

Il sait lire les .arp ?

En tout cas c’est bon à savoir !

Edit : Suite à une mauvaise lecture, j’ai dit des bêtises.

@AntoineD :
je ne comprends pas ta question. Krita lit les RAW et effectue le dématriçage avec ses fonctions internes, avec beaucoup moins de possibilités que ART.
Je n’ai pas écrit que Krita savait récupérer le développement effectué par ART, par le biais des fichiers .arp
Je ne crois pas qu’il y ait de pont entre ces deux programmes.