Bonjour,
ne pouvant installer GIMP 3 sur une Debian 11 (ni .deb ni Appimage ne s’installent) et malgré tout bien tenté de voir ses nouvelles capacités, j’ai pris l’option Flatpak qui fonctionne. 
La rapidité est assez bluffante. Je vais voir comment mettre à profit les calques non destructifs, pour les images qui ne sont pas réalisables avec ART.
Bonsoir
ART permet déjà pas mal de chose avec les masques
Mais les calques ont l’air de permettre d’autres traitements (ou de méthodes) souvent utilisés par les logiciels de traitements d’images ( photoshop, affinity …)
N’hésite pas à partager
PS - sous Arch la version gimp 3.0.2-2 est installable directement ( dans les paquets extra)
ART permet beaucoup, ça je l’ai compris. Je ne suis toujours pas capable d’utiliser les masques.
Depuis que je n’ai plus Lightroom, GIMP me servira par exemple à composer des documents graphiques (cartes d’anniversaire, de vœux, invitations…) au lieu de devoir le faire sous LibreOffice.
Debian est plus “conservateur”, je ne t’apprends rien.
Pour les masques sous ART tout dépends ce que l’on a besoin de faire mais certaines utilisations (pour les retouches locales) ne sont pas trop complexes .
PS - pour revenir à la technique des calques une des avancées de gimp3 est de pouvoir fusionner plusieurs calc dans un groupe de calc ce qui donne la possibilité de traiter uniformément tous les calcs (couleurs, saturations, luminosité..)
1 « J'aime »