Gimp 3.0

Un article épinglé sur https://linuxfr.org/ à propos de la nouvelle version

Intéressant pour la description des évolutions (en français)

Attention c’est encore la version de développement de GIMP.

Je fais le lien avec l’ex conversation : Gimp 2.99 - #43 par AntoineD

Pour suivre l’activité de GIMP3, je recommande d’aller voir leur mastodon :

GIMP 3.0 est là !

Il n’y a plus qu’à attendre que les repo’s des distributions le propose :star_struck:

Bonjour,

merci. J’ai fini par trouver comment suivre leur compte depuis une autre instance mastodon. Je découvre le Fédivers tiptaptip.

mon PC étant encore sous Debian 11, je devrai d’abord migrer vers Debian 12 avant d’installer cette version.
Une aventure à mon niveau…

Si ça t’intéresse, j’ai trouvé ce tuto pas à pas :

Aussi, j’ai découvert récement l’association francophone https://debian-facile.org/
Je pense que tu pourras trouver de l’aide la bas en cas de besoin :slight_smile:

Au passage Debian‑Facile à fait une vidéo tuto de mise à jour :

Merci,

ça tombe bien, inscrit sur ce forum, je suis aussi adhérant à l’association. C’est grâce à Debian-Facile que j’ai pu faire mes premiers pas sur le PC Linux, installation et configuration ne me faisaient plus trop craindre les grosses bêtises.

Merci pour lecrabeinfo, j’étais passé à côté de ce tuto.

Je connais la vidéo, il me faut un peu de temps et l’esprit disponibles pour me lancer.

1 « J'aime »

Traduction automatique :

Enfin, la première version de GIMP 3.0 est arrivée ! C’est le résultat final de sept années de travail acharné de la part de développeurs, designers, artistes et membres de la communauté bénévoles (pour référence, GIMP 2.10 a été publié pour la première fois en 2018 et la version de développement initiale de GIMP 3.0 a été lancée en 2020). Avec GIMP 3.0, vous pouvez faire plus que jamais, plus facilement et plus rapidement !

Bien que nous ne puissions pas couvrir chaque changement dans GIMP depuis 2.10, nous souhaitons mettre en avant certains des plus importants alors que vous commencez à explorer cette nouvelle version.

Points forts

  • Besoin d’ajuster un filtre que vous avez appliqué il y a des heures ? Nouveau dans GIMP 3.0 : l’édition non destructive pour la plupart des filtres couramment utilisés. Voyez les changements en temps réel avec un aperçu sur le canevas.
  • Échangez des fichiers avec plus d’applications, y compris des fichiers BC7 DDS ainsi qu’une meilleure exportation PSD et de nombreux nouveaux formats.
  • Vous ne savez pas quelle taille donner à votre dessin ? Il vous suffit de régler votre outil de peinture pour que les calques s’étendent automatiquement selon les besoins.
  • Créer du texte de qualité professionnelle est devenu plus facile. Stylisez votre texte, appliquez des contours, des ombres, des biseaux, et plus encore, tout en pouvant toujours modifier votre texte, changer de police et de taille, et même ajuster les paramètres de style.
  • L’organisation de vos calques est devenue beaucoup plus simple avec la possibilité de sélectionner plusieurs éléments à la fois, de les déplacer ou de les transformer tous ensemble !
  • La gestion des couleurs a de nouveau été améliorée, dans le cadre de notre projet à long terme visant à faire de GIMP un éditeur d’images avancé pour tous les usages.
  • Boîte à outils graphique mise à jour (GTK3) pour une utilisation moderne sur bureau.
  • Nouveau logo Wilber !

En savoir plus

Nous avons préparé des notes de version pour passer en revue tous les changements, améliorations, nouvelles fonctionnalités, et plus encore. Et si vous souhaitez encore plus de détails, vous pouvez consulter le changelog NEWS pour toutes les versions 2.99 et 3.0 RC.

Mais pour le voir par vous-même, vous pouvez télécharger GIMP 3.0 directement depuis notre page de téléchargements et l’essayer !

Merci Antoine.

On a aussi une présentation traduite sur linuxfr.org

Bonsoir

Le passage en version 3 n’est pas forcément l’assurance d’un progrès selon l’utilisation que l’on a du logiciel - Tout dépend de la mise à jour des greffons que l’on souhaite pouvoir utiliser avec. Par exemple si la version 3 de gimp est déjà présente à l’installation sous fedora 41 - le plug in Gmic ne fonctionne plus. Et sur le site de Gmic l’on précise "Packages for Fedora:* should be available here.

Merci pour l’info.
G’mic est le seul greffon que j’utilise, c’est dommage de le perdre.

J’ai installé Gimp 3.0.0 et G’Mic semble fonctionner parfaitement.

1 « J'aime »

Je viens de tester sur mon Archlinux, G’mic marche aussi avec GIMP 3 !

Tu as de la chance, j’ai installé Gimp 3.0-rc3, j’ai le plugin G’mic installé et qui fonctionne avec Gimp 2.10, quand je lance Gimp 3.0 je vois que le plugin gimp-gmic-qt est bien scanné, mais un fois le programme ouvert je ne trouve pas G’mic dans les filtres…

Edit : je viens de voir qu’il y a gmic-pre-gimp3 à installer à la place de gimp-gmic-qt donc ça devrait être bon

Il y a une version de G’MIC pour GIMP 3.0 sur G'MIC - GREYC's Magic for Image Computing: A Full-Featured Open-Source Framework for Image Processing - Download

G’MIC-Qt plug-in for GIMP 3.0 pour Windows.

1 « J'aime »

Oui mais pour Windows uniquement.
En revanche j’ai pu trouver la version adéquate pour Arch linux sur le dépôt AUR.

Sur Archlinux, j’utilisais extra/gmic 3.5.3-2 et extra/gimp-plugin-gmic 3.5.3-2 avec GIMP 2 et sans rien toucher, au passage à GIMP 3 ça marche toujours :thinking:

Chez moi gimp-plugin-gmic 3.5.3-2 ne marchait pas avec Gimp 3, même en plaçant le plugin gmic-gimp-qt dans les répertoires où Gimp 3 est censé chercher ses plugins.
Avec gimp-plugin-gmic-pre-gimp3 ça marche.

Quelle version de Gimp3 as-tu installé ? Moi j’ai la “release candidate”, pas encore la la version release officielle?.

je suis sur la « vrai » v3 dispo depuis hier matin :
extra/gimp 3.0.0-1 (22.0 MiB 144.4 MiB)

1 « J'aime »

La version release est encore dans l’entrepôt “unstable” de Manjaro, donc je vais attendre qu’elle arrive dans “stable”, je ne suis pas pressé, la version RC me suffit pour le moment.

1 « J'aime »